Mohamed Ennaceur est un des noms qui revient le plus souvent pour le poste du chef du gouvernement, pour la prochaine phase de transition en remplacement de Ali Laarayedh. Mohamed Ennaceur a occupé le poste de ministre des Affaires sociales dans les gouvernements de transition de Mohamed Ghannouchi et Béji Caid Essebsi.
Mohamed Ennaceur est né le 21 mars 1934, à Eljem (Mahdia). Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Tunis (1956). Il a obtenu un doctorat en droit social à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne (1976).
Il a été nommé deux fois ministre du travail et des affaires sociales (1974/1977) et (1979/1985).
M. Ennaceur assure, depuis 2005, le poste de coordinateur des activités du Pacte Mondial des Nations Unies en Tunisie et d’auditeur Social et de Consultant International depuis 2000.
Entre 1991 et 1996, il a occupé le poste de chef de la Mission Permanente de Tunisie auprès de l’Office des Nations Unies et des Institutions Internationales Spécialisées à Genève.
M. Mohamed Ennaceur est ancien Commissaire Général de l’Office des Travailleurs tunisiens à l’Etranger (1973-1974).
Il est le président Fondateur de l’Association Tunisienne de Droit Social depuis 1985, directeur Fondateur de la Revue Tunisienne de Droit Social, vice-président de la Société internationale du Droit du Travail et de la Sécurité Sociale, président-fondateur de l’Institut de l’Audit Social de Tunisie et président-fondateur du Festival International de Musique Symphonique d’El Jem.
Il est, également, président de l’Institut Social Consult, membre de l’institut International de l’Audit Social (Paris) et conseiller du Centre d’Etudes Prospectives et Stratégiques de Paris.
Il a travaillé au sein de plusieurs instances régionales et internationales spécialisées dans les droits de l’homme.