“Examine-toi, ou Tfaked Rouhek” est le slogan lancé, par l’association Tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS), lors de la journée portes ouvertes organisée dimanche au centre culturel et sportif d’El Menzah 6.
C’est une journée de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein qui s’inscrit dans le cadre de l’octobre rose célébré à l’échelle internationale, a indiqué Dr Khaled Rahal, chef du service de chirurgie carcinologique à l’Institut Salah Azaiez et président de l’ATAMCS. Chaque année, près de 2000 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés. Un chiffre appelé à augmenter pour atteindre 3800 à l’horizon 2024, a-t-il relevé.
le praticien pointe le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie des femmes (environ 76 ans) et le changement des habitudes alimentaires comme responsables de l’évolution du taux de prévalence du cancer du sein.
“Ces journées de sensibilisation n’empêcheront pas la parution du cancer du sein mais contribuent, au moins, à diminuer le taux de mortalité liée à ce type de cancer” a soutenu Dr Rahal. La prévention du cancer du sein comporte trois axes, l’auto examen, l’examen mammaire au cours de chaque visite médicale et la mammographie recommandée à partir de 50 ans.
Pour les femmes présentant de hauts risques d’atteinte, la mammographie est effectuée à partir de 40 ans. Une mammographie est demandée tout les ans ou bien tous les deux ans, selon le cas, pour découvrir les premières anomalies et adopter le traitement adéquat, a-t-il ajouté. Au cours de cette journée portes ouvertes, des consultations gratuites ont été fournies par une équipe de spécialistes à près de 200 femmes venues. Huit cas se sont révélés suspects, selon des membres de ATAMCS.