Un sondage d’opinion réalisé par l’association «je suis vigilant » sur le projet d’amélioration des services de transport à bord des bacs de l’île de Djerba, révèle que ” 57% des personnes interrogées, ont appelé à la création d’un pont, pour résoudre le problème de l’attente et de l’encombrement dont souffrent les voyageurs de et vers l’île”.
Selon les résultats de l’enquête présentés samedi, lors d’une rencontre tenue par l’association «je suis vigilant » (filiale de Djerba du gouvernorat de Médenine), “les personnes interrogées ont proposé également, de maintenir en activité un Bac d’aspect novateur, en tant que produit touristique, permettant de préserver les spécificités du transport maritime vers l’île.
D’autres solutions ont été également, proposées dans le cadre de ce sondage, pour surmonter les problèmes relatifs à l’exploitation des bacs. Il s’agit du renforcement des ressources humaines et de l’amélioration des prestations de services ainsi que de la formation et du recyclage.
Il a été recommandé de privatiser le secteur ou de l’ouvrir à l’investissement privé, pour améliorer sa compétitivité et relever la qualité des services.
Les voyageurs vers l’île de Djerba via les bacs se déclarent mécontents de la qualité des service, à l’origine de tensions pouvant mener à des agression verbales et physiques.
Plus de 84% des personnes interrogées ont considéré que les causes de la lenteur de l’attente ( plus qu’une heure) revient à l’intensité du trafic du transport, via les bacs, notamment en été et au cours des périodes des vacances, outre la vétusté de la flotte des bacs, le manque des ressources humaines, les problèmes structurels et administratifs et l’absence de la discipline.
48% des personnes sondées ont qualifié les services des bacs de médiocre, en raison de la lenteur des attentes, alors que 9% des gens interrogés considèrent ces services comme étant d’un bon niveau. Pour le reste, les services des bacs sont acceptables.
Les agents des bacs qui ont assisté aux travaux de la conférence, ont imputé la médiocrité des services des bacs à leur vétusté, à l’absence de la maintenance et à la complexité des mesures pour l’obtention des pièces de rechange nécessaire.
Ils ont évoqué également, la question des recrutements anarchiques dans le secteur qui n’ont pas tenu compte de ses besoins.
Des représentants de la société civile et quelques responsables municipaux ont pointé du doigt la faiblesse du rôle de l’administration, le manque d’encadrement, l’absence de la formation et du recyclage outre la mauvaise organisation qui a aggravé les problèmes de transport via les bacs.
En raison de l’absence de représentants de département de l’équipement ou du service en charge des bacs, à cette rencontre, les participants ont estimé que les bacs ne devaient pas être du ressort de ce ministère. En effet, 49% des personnes interrogés ont appelé à intégrer l’activité des bacs au ministère du transport ou à l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP).
Le sondage d’opinion a porté sur un échantillon de 150 personnes et a été financé par des organisations non gouvernementales slovaques.