Monaco s’est imposé dimanche à domicile face à Lyon (2-1) et s’est emparé provisoirement de la tête du Championnat de France en attendant le déplacement du Paris SG à Saint-Etienne en clôture de la 11e journée.
L’ASM compte désormais un point d’avance sur le champion de France en titre et a repris sa marche en avant après le coup d’arrêt subi à Sochaux la semaine dernière (2-2). Si les Monégasques ont ouvert le score sur une magnifique reprise en demi-volée de plus de 20 mètres de Mounir Obbadi (28e), ils ont surtout profité du réveil de leur attaquant vedette Radamel Falcao, auteur de son 8e but de la saison (36e) et en tête du classement des artificiers de la L1.
Le Colombien n’avait plus inscrit le moindre but depuis 3 rencontres. Pour Lyon, qui a réduit la marque par Bafétimbi Gomis (62e), cette 5e défaite brise un petit cycle vertueux (1 nul et un succès, toutes compétitions confondues) et le ramène dans les profondeurs du classement (14e) à seulement 5 points du premier relégable, Ajaccio.