“Bourguiba Jr5, Notre histoire” disponible en 1000 exemplaires au stand Cérès Editions

Attendu avec impatience lors de la 28ème édition de la foire internationale du livre de Tunis (2011), l’ouvrage “Bourguiba Jr, Notre histoire”, est disponible depuis hier en 1000 exemplaires, au pavillon de l’éditeur Cérès Editions. 

Ayant obtenu enfin l’accord de sa famille, la publication de ce livre de mémoires et de témoignages de Habib Bourguiba Jr5 (1927-2009), “vient à point nommé remettre en mémoire la profondeur historique de l’action accomplie par le leader Bourguiba ainsi que l’originalité d’une vision et d’une démarche politiques qui firent de la Tunisie une nation pionnière et respectée” écrit l’auteur.

Fruit des entretiens conduits par Mohamed Kerrou, professeur en sciences politiques à l’université de Tunis El Manar, ce livre de 475 pages fait plonger le lecteur dans l’histoire personnelle de Bourguiba Jr, fils unique du Leader, le fondateur de la toute première et jeune République tunisienne, dont il a hérité à la fois le nom et le prénom, et avec eux “la fougue et l’enthousiasme des recommencements”.

Naviguant entre les écueils de l’histoire et ceux de l’introspection, le fils hériter “parvient à garder le cap au coeur des tempêtes familiales et politiques qui secouent la nation toute entière”. Ce livre est une invitation à comprendre et à réfléchir sur la mesure du chemin parcouru du père fondateur, “souvent au prix de sa santé”.

Comme le présente son auteur, ce livre raconte pour les Tunisiens d’aujourd’hui, à un moment charnière de leur destin national, l’histoire telle 3qu’elle a été rêvée, façonnée ou contrariée”. C’est un livre aussi où Bourguiba JR anticipe, tel qu’un visionnaire, pour “leur annoncer le retour du bourguibisme enfin débarrassé des turpitudes de la cour et de ses ultimes dévoiements”. Avec ardeur, il tient “à les prévenir contre la tentation de l’Islam en politique car pour lui comme pour son père la seule voie salutaire reste celle de la Raison”.

Il est à noter que dans le cadre de la foire internationale du livre de Tunis, la maison d’édition et de diffusion Cérès offre une remise de 20 pour cent. Ainsi le prix du livre (19d500) est de 15d600.