L’association d’Archives Audiovisuelles du Patrimoine a organisé samedi, au musée du Bardo, une journée d’étude sur l’importance de la mosaïque dans la sauvegarde de la mémoire de la méditerranée. Ont participé à cette rencontre des experts et des spécialistes du domaine.
Le chercheur Mustapha Khanoussi a souligné, à cette occasion, l’importance de la mosaique en tant que pièce archéologique qui constitue une archive des temps révolus. Il a analysé, à cette occasion, quelques chefs-d’uvre découverts en Tunisie dont les mosaiques de Virgile et d’Ulysse. “Ces archives” dit-il, “prennent toutes leur valeur, aujourd’hui en tant que référence pour la recherche scientifique et l’écriture de l’histoire sur les époques romaine, punique ou byzantine “, sachant qu’elles reflètent également la vie quotidienne entre les périodes paienne et chrétienne.
Pour sa part, la responsable scientifique de la collection des mosaiques du musée du Bardo, fatma Neit Eighil, a mis en exergue l’importance du tableau dans la mosaique qui constitue une source d’analyse et de recherche sur l’histoire et les civilisations successives.
Les intervenants ont également passé en revue les techniques de sauvegarde et de maintenance de la mosaique qui constitue un héritage unique et varié du patrimoine de la Tunisie méditerranéenne.