Un accord sur le maintien de l’ancien comité d’experts a été trouvé entre les participants au dialogue national, a déclaré samedi le SG de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Hassine Abassi.
Abassi a expliqué que les participants au dialogue ont convenu de proposer au président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) le maintien de l’ancien comité d’experts désigné par l’ANC et de charger le quartette parrain du dialogue de contacter les membres qui se sont retirés de cette structure et de les convaincre de regagner l’équipe.
Il a relevé que des personnalités ont été proposées pour étoffer ce comité sans donner de noms. Mais certains participants citent comme candidats Yadh Ben Achour, Mohamed Salah Ben Aissa, Mohamed Guesmi et Hafidha Chkir ainsi que Abdelkader Mhiri pour la précision linguistique.
Abassi a par ailleurs relevé que la commission du processus gouvernemental accueillera à partir d’aujourd’hui jusqu’à demain dimanche à 12 H00, les propositions des partis sur les candidats à la présidence du gouvernement.
La commission se réunira le jour même à partir de 14 H00 pour examiner ces propositions et élaborer un rapport qui sera ensuite soumis par le quartette aux chefs des partis participants au dialogue, a expliqué le SG de l’UGTT. Il a ajouté qu’une réunion est prévue lundi à 16H00 entre le quartette et ces partis.
Au sujet de l’éventuelle adhésion d’autres partis au dialogue, il a affirmé que « la porte reste ouverte à tous ceux qui n’ont pas encore signé la feuille de route », affirmant que des contacts sont entrepris dans ce sens ».
L’ancien comité d’experts créé en avril 2013 par l’ANC pour apporter quelques modifications au projet de constitution, regroupait, notamment, Kais Said, Chefik Sarsar, Abselmajid Abdelli, Mabrouk Ben Moussa, Leila Chikhaoui, Ahmed Souissi et Sami Jerbi.