La deuxième phase du programme d’appui à la gouvernance urbaine démocratique et au développement économique local (PAGUDEL) a démarré, vendredi à Tunis.Le PAGUDEL qui s’étendra jusqu’à la fin de 2015, a pour objectif d’accompagner la transition démocratique en Tunisie en contribuant au renforcement de la gouvernance urbaine démocratique et au développement économique local.
Le projet vise l’accompagnement de 12 municipalités situées au nord- ouest, centre-est et sud est du pays. Le protocole de mise en ouvre de la deuxième phase de ce programme a été signé, vendredi, entre les différents partenaires du projet, lors de l’atelier de lancement officiel du PAGUDEL, organisé à l’initiative du centre international de développement pour la gouvernance locale innovante (CILG), relevant du bureau régional de l’agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises (VNG).
Le document a été signé par le directeur général des collectivités locales au ministère de l’intérieur, le directeur général du centre de formation et d’appui à la décentralisation au ministère de l’intérieur, le chef de cabinet du ministre de la formation professionnelle et de l’emploi et la directrice générale du (CILG).
Naila Akremi, directrice générale du CILG a déclaré à la TAP que ce projet profitera aux municipalités de Beja, Jendouba, Le Kef, Sers, Siliana, Kasserine, Tala, Sidi Bouzid, Regueb, Ben Guerdane, Médenine et Dhehiba. Elle a ajouté que le projet vise l’accompagnement des municipalités et des associations de la société civile dans les domaines de la gouvernance urbaine démocratique, de la décentralisation et du développement économique local. Il vise, aussi, a-t-elle dit, à contribuer à l’instauration de la paix et d’un climat favorable aux prochaines élections municipales.
La première phase de ce projet qui a démarré fin 2011 au profit de ces 12 communes a abouti à des résultats positifs et permis de créer un réseau de coopération entre les municipalités des régions intérieures, a ajouté Mme Akremi.
Elle a fait savoir que l’action se poursuivra pour faire de ces communes des communes pilotes, indiquant que la coopération portera sur les domaines de la formation ainsi que sur le financement des projets de développement pour créer des postes d’emploi.
Le CILG envisage de conclure d’autres conventions avec les ministères du développement et de la coopération internationale, des affaires de la femme et de la famille et de la jeunesse et des sports, a-t-elle indiqué.
Le budget consacré à la première phase du PAGUDEL (décembre 2012/mars 2013) qui est financé conjointement par les ministères des affaires étrangères des Royaumes du Danemark et des Pays-Bas et géré en Tunisie par le CILG, a atteint 1,4 million d’euros. L’enveloppe consacrée à la deuxième phase (octobre 2013/fin 2015) s’élève à 2,7 millions d’euros.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, chargé des affaires régionales et des collectivités locales, Said Mechichi a souligné, à l’ouverture de cette rencontre, que les régions et les municipalités de l’intérieur du pays ont longtemps souffert, sous l’ancien régime, de la marginalisation et de l’exclusion. Il a indiqué que le PAGUDEL contribuera à appuyer les municipalité de ces régions et à promouvoir leur rendement.