Les participants à la conférence sur le projet de création du Centre National du Livre, organisée, samedi, à la foire internationale du livre (25 octobre-3 novembre 2013), ont appelé à la nécessité de réviser le texte juridique régissant le projet de création du centre, par la création d’une commission consultative composée de professionnels et créateurs du secteur.
Ils ont aussi proposé des mesures concrètes afin que la réalisation de ce projet de centre permette de faire face aux défis de la vente des livres tunisiens tant au niveau national qu’à l’étranger.
Les intervenants ont souligné l’importance de faire appel à des experts internationaux pour la réalisation de ce projet et la consultation, auprès des parties concernées, dans son exécution.
Ils ont également noté l’importance de la création de ce projet culturel de centre national du libre afin qu’il réunisse tous les intervenants du secteurs et parmi eux, les auteurs, les éditeurs et les distributeurs.
Les participants à cette conférence ont aussi relevé la nécessité d’élire son directeur parmi les professionnels du secteurs et non pas qu’il soit nommé par le ministère, et recommandé la constitution d’un comité restreint composé de professionnels pour réaliser ces objectifs.