Le Forum Tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), section de Redeyef- bassin minier, organise la 2e édition du forum social régional du bassin minier, les 2 et 3 novembre 2013 à Redeyef.
La rencontre sera l’occasion d’évoquer les diverses problématiques relatives à l’environnement, les mouvements sociaux, l’économie et l’éducation dans la région du bassin minier.
Dans un rapport sur le bassin minier publié en août 2012, le FTDES rappelle que cette région du sud-ouest tunisien, particulièrement touchée par le chômage et la pauvreté, a connu en janvier 2008, de graves troubles sociaux qui ont duré plus de six mois et qui ont été durement réprimés par l’ancien régime. Le rapport souligne que la situation dans cette région reste à ce jour très tendue.
Il rappelle les mouvements de protestation organisés dans cette région en janvier 2012 provoquant, notamment, l’arrêt de la production de la Compagnie des Phosphates de Gafsa. La révolution du 14 janvier 2011 n’a rien changé aux situations économiques et sociales des citoyens de REDEYEF qui souffre, selon le FTDES, d’un taux de chômage élevé (près de 50% chez les jeunes), d’une infrastructure détériorée et d’un manque d’institutions administratives.
Le rapport souligne que malgré une présence importante des richesses naturelles dans la région, la situation socio-économique et environnementale du bassin minier inquiète toujours, tandis que les inégalités régionales se creusent. Le forum rappelle les différentes mouvements de protestation observés par les habitants de Redeyef au cours de 2011 et 2012 et les actions entreprises pour résoudre les problèmes de la région.