Programme TV «Stars de la Science» : Mohamed Amine Besbes représentera la Tunisie

L’émission de docu-réalité dédiée à la science et à la technologie, initiée par la Fondation du Qatar et diffusée sur MBC4, Stars of Science, a révélé les six candidats choisis pour présenter leur innovation dans l’étape du design.  

Dans le dernier épisode, consacré à l’ingénierie, 10 candidats ont démontré la fonctionnalité de leur produit et six d’entre eux ont été choisis pour passer à l’étape suivante, celle du design. A ce stade de la compétition, les six candidats restants seront évalués en fonction de l’intégration de la fonctionnalité, de l’interface et de l’esthétique de leur produit et des efforts fournis au niveau du design pour maximiser son potentiel commercial. Les candidats seront également jugés sur leur attitude.

Les candidats en route pour la finale sont les suivants: Anwar Almojarkesh de Syrie, qui a inventé un coussin d’assistance pour les malentendants et qui a épaté le jury avec ses capacités de programmation des téléphones intelligents; le Tunisien Mohamed Amine Besbes, qui a créé un crayon virtuel en 3D doté d’un logiciel unique; Mohammed Doumir d’Algérie, qui a conçu des bottes de diagnostics pour les courses de chameaux; Mohammed Al Kuwairi du Qatar, qui a mis en place un mécanisme de verdict automatisé en cas de contestation du score en football; Sherif Yahia d’Egypte, avec son synthétiseur de discours qui facilite la communication pour les malentendants; et Waleed Jan d’Arabie Saoudite, dont l’innovation, le rédacteur mécanique de braille, facilite le processus d’écriture et de correction pour les personnes malvoyantes.

Durant cette étape, les candidats seront évalués par des experts en design qui ont été membres du jury pendant trois saisons consécutives: M. James Law, président et Chief Cybertect à James Law Cybertecture International® et Allyson Vanstone, doyen de la Faculté d’art de l’Université de Virginia Commonwealth au Qatar.

Pour M. James Law, président et Chief Cybertect à James Law Cybertecture International®, «en tant que designer, c’est incroyablement stimulant de participer à Stars of Science car on voit des jeunes gens qui ont l’opportunité de réaliser leur rêves à travers le design et la technologie. Cette saison les candidats ont choisi leur produit de manière intelligente. Ils ont basé leur innovation sur leurs compétences de bases – développant des produits en fonction de leur connaissances et de leur expérience ce qui va certainement leur servir dans leur domaine d’études».

«Les candidats ont travaillé très dur pour se fixer et atteindre des objectifs chaque semaine, ajoute-t-il. Ils sont très chanceux de vivre à une époque où ils ont la possibilité de développer l’humanité à travers l’innovation. Ils vivent dans un endroit qui leur donne les ressources et le soutien nécessaires pour travailler dur et réaliser leurs rêves.  Quoiqu’il en sorte,  cela fera évoluer l’humanité».

Après l’étape du design, cinq candidats passeront en demi-finale pour l’étape des affaires. Ils seront alors jugés sur le modèle économique de leur innovation, leur analyse du marché, ainsi que sur leurs capacités de communication et de présentation.

——————–

A propos de la Fondation du Qatar – Libérer le potentiel humain

 

La Fondation du Qatar pour l’Education, la Science et le Développement Communautaire est un organisme privé, à but non lucratif, qui soutient le Qatar dans sa mutation d’une économie de carbone à une économie de savoir et de connaissance, en libérant le potentiel humain au profit du Qatar et du monde. Fondée en 1995 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Émir du Qatar, la Fondation du Qatar (QF) est présidée par Son Altesse Sheikha Moza bint Nasser.

QF est active dans les domaines de  l’éducation, de la science et du développement communautaire. Elle accueille au Qatar les meilleures universités du monde pour permettre aux jeunes de développer les aptitudes et les compétences nécessaires à une économie du savoir. Parallèlement, QF construit les capacités innovatrices et technologiques du Qatar en développant et en commercialisant des solutions à travers les sciences clés. Elle contribue aussi à créer une société progressiste, en enrichissant la vie culturelle, en protégeant le patrimoine du Qatar et en répondant aux besoins sociaux immédiats de la communauté.

Pour une liste complète des initiatives et des projets de QF, visitez http://www.qf.org.qa 

 

A propos de Stars of Science

 

Initiée par la Fondation du Qatar, Stars of Science est une émission de télévision originale diffusée sur plus de 17 chaines de télévision arabes et aujourd’hui sur MBC4. Actuellement dans sa cinquième saison, Stars of Science permet à 16 candidats de la région de développer un produit basé sur une innovation scientifique en vue d’être commercialisé. Chaque projet passe par les différentes étapes du cycle d’innovation, du concept au prototype, en passant par la conception, la production, et la faisabilité commerciale.

Quatre finalistes sont ensuite choisis par le jury et par les téléspectateurs lors d’une finale en direct. Ils reçoivent une somme totale de 600.000 dollars pour les aider à développer leur produit potentiel.