Une rencontre avec Plantu et des caricaturistes du Maghreb, d’Afrique et d’Europe est programmée pour le mardi 29 octobre 2013, à 17h30, au forum “Al Kalimet”, et ce, au palais des congrès du Kram.
Organisée dans le cadre du programme culturel de la 30ème édition de la foire internationale du livre de Tunis (FILT, 24 octobre-3 novembre), cette rencontre réunira des dessinateurs de presse tunisiens dont Chedly Belkhamsa, Lotfi Ben Sassi, Nadia Khiari, Nidhal Ghariani, Tawfiq Omrane, les algériens Baki et Menouar Merabtne et le marocain Khalid Gueddar. La Libye sera représentée par Nizar Ali Siala, la Burkina Faso par Damien Glez et la Belgique par Pierre Kroll.
Cette rencontre vise à s’interroger sur la liberté d’expression au Maghreb et en Afrique et le rôle les dessinateurs de presse dans cette nouvelle donne politique.
Plantu, journaliste-caricaturiste au journal Le Monde, des dessinateurs de presse du Maghreb, d’Afrique et de Belgique témoigneront de leurs expériences et de leur travail en tant qu’artistes mais aussi en tant que journalistes.
Les échanges et les débats seront l’occasion de présenter les œuvres de ces dessinateurs qui, avec le dessin de presse, militent pour le dialogue, le respect mutuel entre les cultures, et pour la liberté d’expression.
Pendant leur séjour à Tunis, Plantu et les caricaturistes iront également à la rencontre des étudiants de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (Ipsi) et des étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (Isbat).
Cette rencontre est organisée en partenariat et en présence de l’équipe de Cartoonig For Peace (Dessins pour la Paix), association fondée à l’initiative de Plantu et de Kofi Annan en 2006, favorisant les rencontres des caricaturistes professionnels de toutes les nationalités, avec un large public.