Les forces de sécurité étaient vendredi en état d’alerte, avec le déploiement d’un important dispositif des différentes unités spécialisées dont les brigades de l’ordre publique (BOP) et de police-secours au niveau de l’avenue Habib Bourguiba et de la Place de la République (ex-Le Passage).
Les forces de l’ordre en armes effectuaient des contrôles d’identité, des fouilles de sacs et autres objets personnels, a constaté le journaliste de TAP.
Des fourgons de police stationnaient près du jardin Habib Thameur et de la mosquée Al-Fath. Selon une source sécuritaire, cette campagne de contrôle vise à prévenir d’éventuels actes pouvant menacer la sécurité du pays et des citoyens et intervient à la suite des actes terroristes survenus ces derniers jours qui s’étaient soldés par la mort de 10 gardes nationaux et policiers à Gbollat (Béja), Sidi Ali Ben Aoun (Sidi Bouzid) et Menzel Bourguiba (Biezrte).
« Il s’agit de redoubler de vigilance et de renforcer le contrôle sécuritaire afin d’être à l’affût de tout acte suspect pouvant menacer la sécurité des Tunisiens comme le port d’armes », a indiqué la source sécuritaire au journaliste de TAP sur place.
«Les terroristes s’en prennent principalement aux forces de l’ordre et de l’armée pour porter un coup dur au dispositif qui protège le pays et les Tunisiens », a-t-il averti.
Selon une source du ministère de l’Intérieur, les campagnes de sécurité visent à lutter contre le crime et à arrêter les personnes recherchées.
Ces campagnes sont ordinaires et sont menées en prévision d’éventuels développements de la situation sécuritaire.