Le ministre de Finances, Elyes Fakhfakh a déclaré vendredi, à l’Agence TAP, que “le démarrage du dialogue national est un message rassurant pour les bailleurs de fonds et les partenaires économiques de la Tunisie”.
Il réagit, ainsi, aux affirmations de William Murray, porte-parole du Fonds monétaire international, qui a fait part des inquiétudes du Fonds quant aux « risques politiques importants en Tunisie où la mise en uvre du plan d’aide accordé par l’institution, a pris du retard ».
M. Fakhfakh a considéré “ces craintes ne sont pas surprenantes, pour la Tunisie vu la dégradation de la situation, récemment, ce qui a accru les appréhensions des partenaires économiques de la Tunisie et des grands bailleurs des fonds”.
Il a d’ailleurs, indiqué que “ces craintes d’ordre politique ont été exprimées par toutes les parties à l’intérieur et l’extérieur”, soulignant que “la Tunisie avait assuré, au cours des Réunions d’Automne de la Banque Mondiale et du FMI, qu’elle est en train de parvenir à une solution politique entre les différents protagonistes”.
“L’accélération du parachèvement de l’actuelle période transitoire, en vue de parvenir à un accord dans le cadre du dialogue national et l’organisation des élections, est de nature à présenter des garanties, à nos partenaires quant à l’avancement de la réalisation des réformes demandées” a t-il ajouté.
D’après le ministre, “une mission du FMI visitera la Tunisie, mi-novembre 2013, pour parachever l’examen de programmes d’aides, s’enquérir de la situation politique et actualiser les indicateurs économiques”.