Certains partis politiques représentés à l’Assemblée nationale constituante, en l’occurrence le Congrès pour la République (CpR), le Courant Al-Mahaba, le Courant démocratique et le Mouvement Wafa, ainsi que des députés indépendants sont en pourparlers pour se constituer en front politique et en groupe parlementaire communs, qui aligneraient quelque 35 députés.
Une réunion conjointe s’est tenue jeudi à cet effet, au Palais du Bardo. Selon le député du CPR, Béchir Nefzi, les discussions ont porté sur les principes généraux fondateurs de la double alliance envisagée et l’étendue des engagements qui lieraient les partenaires. Ces derniers ont convenu d’approfondir le dialogue, en coordination avec les états- majors des partis concernés. Le porte-parole du groupe parlementaire du parti Al- Mahaba, Saïd Kharchoufi, a indiqué, de son côté, que son parti défend la formation d’un front politique en dehors de l’Assemblée, doublé d’un groupe parlementaire commun.
Il a, toutefois, admis que des divergences subsistent sur la nature des dénominateurs communs et la manière de préserver les spécificités de chaque parti politique. Les parties concernées ont convenu de se retrouver la semaine prochaine pour tenter de s’entendre sur l’architecture de l’alliance politique projetée.
L’Assemblée nationale constituante, rappelle-t-on, compte actuellement quatre groupes parlementaires, ceux d’Ennahdha, du CPR et d’Ettakatol, auxquels s’ajoute le groupe démocratique. Deux autres groupes, Wafa et “Liberté et dignité” ont été dissous parce qu’ils ne disposent plus du nombre de députés requis.