Des habitants de la ville de Sfax ont occupé, jeudi après-midi, le siège de la municipalité du Grand Sfax, et observé un sit-in à l’intérieur, pour demander l’exécution de la décision du tribunal administratif du 11 septembre 2013 qui rétablit l’ancienne délégation spéciale dans ses droits.
La décision du tribunal administratif a annulé le décret en date du 11 octobre 2012 concernant la dissolution de l’ancienne délégation spéciale et son remplacement par une nouvelle.
Le président de la nouvelle délégation spéciale de la municipalité de Sfax, Mabrouk Ksontini, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “ce groupe composé d’élèves accompagnés de représentants de la société civile a fait irruption dans le siège de la municipalité, dès la fin de la séance matinale du travail et a agressé verbalement et physiquement des fonctionnaires, faisant de dégâts minimes à quelques équipements de la municipalité”.
Il a expliqué que “la situation est revenue à la normale au cours de la séance de l’après-midi, après l’intervention pacifique des agents de la sécurité et leurs efforts pour convaincre le groupe observant le sit-in d’évacuer les lieux”.
Dans ce sens, le président de la délégation spéciale a dénoncé ces “agressions”, soulignant que les auteurs seront poursuivis en justice.
La décision du tribunal administratif du 11 septembre 2013 stipule l’arrêt de l’exécution de trois décrets du chef du gouvernement en date du 11 octobre 2012 concernant la dissolution des délégations spéciales des municipalités de Sfax, Sakiet Eddaier et Kerkennah et leur remplacement par de nouvelles équipes.
Par ailleurs, un groupe de composantes de la société civile de Sfax, accompagné d’un huissier-notaire, était venu, la semaine dernière, au siège de la municipalité du Grand Sfax pour demander à l’actuelle délégation spéciale d’appliquer la décision du tribunal administratif.