“La société et la violence” tel est le thème d’une conférence internationale tenue mercredi à Tunis à l’initiative du Centre des études et des recherches économiques et sociales (CERES).
Cette conférence, de deux jours, vise à mettre l’accent sur les formes de violence et son évolution dans les sociétés tout en proposant les solutions permettant de faire face à la violence politique, sociale, familiale, scolaire, virtuelle et ethnique, a déclaré à l’agence TAP Mohamed Abaza, Directeur Général du centre.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis l’accent, dans une allocution prononcée à cette occasion dont lecture a été faite par son conseiller Mohamed Ghraibia, sur le souci de tous les pays de lutter contre la violence.
”La Tunisie a veillé à renforcer la lutte contre la violence par des méthodes scientifiques étudiées tout en impliquant toutes les parties concernées dans la prise de décision”, a t-il précisé.
L’histoire de la Tunisie s’est distinguée par la capacité des différentes nationalités et races de cohabiter ensemble sans connaître de conflits, a t-il ajouté appelant à la nécessité de la cohabitation pacifique entre les différentes parties.
Les conférenciers débattent, pendant deux jours, plusieurs sujets dont la violence familiale et sociale, les relations entre violence et politique, les causes de la violence chez les jeunes et les mécanismes de prévention contre la violence.
Prennent part à cette rencontre des participants de Tunisie, Jordanie, Palestine, Yemen, Arabie Saoudite, Libye, Algérie, Egypte et d’Irak.