Voici les principaux événements ayant marqué la scène politique depuis les élections du 23 octobre 2011 :
– 23 octobre 2011 : Élection de l’Assemblée nationale constituante (ANC). Le mouvement Ennahdha remporte les élections avec 89 sièges sur un total de 217.
– 22 novembre 2011 : Élection du Président d’Ettakatol Mustapha Ben Jaafar à la tête de l’ANC.
– 11 décembre 2011 : L’ANC adopte la loi constitutive portant organisation provisoire des pouvoirs publics (petite Constitution).
– 12 décembre 2011 : Moncef Marzouki élu par l’Assemblée nationale constituante, président de la République.
– 22 décembre 2012 : Formation d’un nouveau gouvernement sous la présidence de Hamadi Jebali.
– 9 avril 2012 : Violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants qui se sont rassemblées à l’avenue Habib Bourguiba pour commémorer la fête des martyrs.
– Naissance d’un nouveau parti baptisé « Parti Républicain », à la suite d’une fusion entre le Parti Démocrate Progressiste (PDP), Afek Tounes, le Parti Républicain, Al-Irada, Al-Karama, le mouvement Biledi et le Parti pour la Justice Social-Démocrate.
– 3 mai 2012 : Publication du rapport de la commission nationale d’établissement des faits sur les dépassements commis lors des événements qui ont accompagné la révolution.
– 11 juin 2012 : Actes de violence et de vandalisme dans les quartiers et banlieues de la capitale ainsi que dans plusieurs régions des gouvernorats de Jendouba et Sousse commis par des éléments appartenant au courant salafiste et des personnes ayant des antécédents judiciaires.
– Couvre-feu de 21H00 à 05H00 pour une durée de 4 jours dans huit gouvernorats du pays.
– 16 juin 2012 : L’ancien premier ministre Béji Caïd Essebsi annonce la création d’un nouveau parti baptisé « Nouvement Nidaa Tounes ».
– 18 juin 2012 : L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) lance une initiative de dialogue regroupant les forces politiques et les composantes de la société civile.
– 24 juin 2012 : Extradition de l’ancien premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi.
– 13 août 2012 : Naissance d’une coalition de gauche baptisée « Le Front populaire ».
– 14 septembre 2012 : Un groupe de manifestants s’attaque aux locaux de l’Ambassade des États Unis à Tunis, à la suite de la diffusion d’un film islamophobe.
– 16 octobre 2012 : Démarrage du Congrès du dialogue national, à l’initiative de l’UGTT, en l’absence remarquée du Mouvement Ennahdha et du Congrès pour la République.
– 17 octobre 2012 : Grève générale dans le secteur de l’information en réponse à l’appel du Syndicat national des journalistes tunisiens pour protester contre la non- satisfaction du gouvernement aux revendications des journalistes et des professionnels du secteur.
– La présidence du gouvernement annonce l’application des décrets-lois 115 et 116 organisant le secteur de l’information.
– 18 octobre 2012 : Décès du secrétaire général de l’Union régionale de l’UTAP et coordinateur régional de Nidaa Tounes à Tataouine Lotfi Nagdh lors de violents accrochages devant le siège de l’Union, à la suite d’une manifestation organisée par la Ligue de protection de la révolution dans la région.
– 8 novembre 2012 : Formation d’une nouvelle coalition baptisée « L’Alliance démocratique ».
– 27 novembre-1er décembre 2012 : Grève générale à Siliana sur convocation de l’UGTT sur fond des accrochages qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les citoyens et qui ont fait 250 blessés et plusieurs dégâts matériels.
– 4 décembre 2012 : Violents affrontements devant le siège central de l’UGTT à Tunis entre des syndicalistes et des membres de la Ligue de protection de la révolution qui revendiquaient l’assainissement de l’Union.
– 7 décembre 2012 : Création d’un nouveau front politique baptisé « L’union pour la Tunisie ». Ce front englobe « Nidaa Tounes », Le parti Républicain, Al-Massar, Le Parti Socialiste et le Parti du travail patriotique et démocratique.
– 12 décembre 2012 : L’ANC adopte le projet de loi relatif à l’Instance supérieure indépendante pour les élections après plus d’un mois de discussions.
– 18 décembre 2012 : Incendie de Zaouiat Sidi Bou Said, Plusieurs autres attaques similaires avaient pris pour cible les mausolées et Zaouias.
– Arrestation de personnes suspectes à Douar Hicher et saisie d’une grande quantité d’armes et munitions.
– Démantèlement d’une bande et saisie d’une grande quantité d’armes dans deux entrepôts à Médenine.
– 21 décembre 2012 : L’ANC adopte un projet de loi amendant et complétant le décret-loi numéro 97 portant dédommagements des familles des martyrs et des blessés de la révolution.
– 6 février 2013 : Assassinat du coordinateur général du Parti des patriotes démocrates unifiés et dirigeant du Front populaire, alors qu’il sortait de son domicile.
– Plusieurs marches de protestation dans plusieurs gouvernorats sur fond de cet assassinat politique. – Décès d’un agent de police dans des actes de violence dans la capitale.
– 7 février 2013 : L’UGTT convoque une grève générale et décrète le 8 février 2013, une journée de deuil national.
– 8 février 2013 : Des funérailles nationales pour Chokri Belaid, accompagnées d’actes de saccage et de pillage des voitures stationnées, au moment où le cortège funèbre s’avançait vers le cimetière.
– 11 février 2013 : Formation d’un front politique et électoral regroupant « Nidaa Tounes », Le Parti Républicain, Al-Massar, Le parti socialiste et le parti du travail patriotique démocrate.
– 19 février 2013 : Le chef du gouvernement Hamadi Jebali présente sa démission au président de la République et annonce l’échec son initiative de former un gouvernement de compétences.
– 20 février 2013 : Saisie d’une importante quantité d’armes à M’nihla (gouvernorat de l’Ariana) et arrestation de 13 personnes à la suite de cette opération.
– 22 février 2013 : Ali Larayedh élu, par le Conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, au poste de chef du gouvernement et le président de la République lui confie la formation d’un nouveau gouvernement.
– 8 mars 2013 : Le Chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh annonce la composition de son gouvernement à l’issue de son entretien avec le président de la République provisoire Moncef Marzouki.
– 13 mars 2013 : L’ANC vote la confiance au gouvernement.
– 12 avril 2013 : Création d’un Front destourien composé de 6 partis de mouvance destourienne.
– 15 avril-15 mai 2013 : Organisation du Dialogue national initié par la présidence de la République et la présidence du gouvernement, en l’absence de certaines formations politiques et de l’UGTT.
– 24 avril 2013 : L’ANC adopte le projet de loi portant création de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire.
– 29-30 avril 2013 : des gardes nationaux et des militaires blessés à la suite de l’explosion de trois mines terrestres au mont Chaambi.
– 3 mai 2013 : Annonce de la composition de la Haute autorité indépendante de la Communication audio-visuelle (HAICA) et son installation.
– 6 mai 2013 : Deux militaires blessés à la suite de l’explosion d’une quatrième mine au Mont Chaambi.
– 7 mai 2013 : Arrestation de 37 personnes impliquées dans les incidents de Chaambi.
– 14 mai 2013 : Le tribunal administratif décide la suspension des travaux de la commission de sélection des candidatures à l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
– 16 mai 2013 : Deuxième round du dialogue national initié par l’UGTT avec la participation des trois présidents ainsi que plusieurs composantes de la société civile.
– 17 mai 2013 : Le ministère de l’intérieur interdit la tenue du congrès d’Ansar Al-Chariaa prévu le 19 mai 2013 à Kairouan.
– 19 mai 2013 : Un mort et plusieurs blessés, à la suite de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des groupes d’Ansar Al-Chariaa à la cité Ettadhamen.
– 6 juin 2013 : Deux militaires tués et deux autres blessés à la suite de l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule à proximité de Mont Chaambi.
– 14 juin 2013 : Dépôt du projet de Constitution et de tous les documents y afférents au bureau d’ordre de l’Assemblée nationale constituante.
– 25 juin : Le chef d’état major interarmée Rachid Ammar annonce sa démission.
– 25 juillet 2013 : Assassinat du constituant et coordinateur général du mouvement populaire Mohamed Brahmi, alors qu’il sortait de son domicile.
– Les parrains du dialogue décident la suspension du dialogue national dont les travaux ont démarré en mai 2013.
– 29 juillet 2013 : Huit militaires tués dans une embuscade et 3 autres blessés à la suite de l’exposition d’une mine terrestre au Mont Chaambi.
– 30 juillet 2013 : L’UGTT propose une initiative de sortie de crise.
– 6 août 2013 : le Président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar décide la suspension des travaux de la constituante jusqu’au démarrage du dialogue national.
– 10 septembre 2013 : Les parrains du dialogue proposent une feuille de route.
– 3 octobre 2013 : L’UGTT annonce le démarrage, le 5 octobre 2013 du dialogue national, au palais des congrès à Tunis.
– 17 octobre 2013 : Deux gardes nationaux étaient tombés sous les balles d’un groupe d’éléments terroristes armés et un troisième grièvement blessé au lieudit Talla, près de Gbollat, alors qu’ils étaient en patrouille pour vérifier un renseignement sur la présence d’un groupe de personnes qui venaient de louer une maison dans les parages.