Les 8èmes conventions d’affaires dans le domaine du bâtiment, de l’énergie et des travaux publics “Batimaghreb” ont démarré, mercredi, au siège de l’UTICA.
Organisée par la Société Tunisie Place de Marché (TPM), l’édition 2013 de “Batimaghreb”, devra accueillir, durant deux jours, environ 3500 visiteurs parmi les professionnels du secteur et les hommes d’affaires et prévoit environ 600 rencontres professionnelles et une vingtaine de conférences scientifiques.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Iskander Haddar, représentant de la TPM, a souligné la nécessité de conformer le secteur BTP aux normes internationales, afin de réduire la consommation énergétique dans cette activité.
Il a mis l’accent, dans ce contexte, sur l’importance de bien choisir le produit, les procédés de construction et la la société des travaux publics pour la réalisation des projets de construction.
Le responsable a aussi souligné la nécessité de mettre en application le dispositif réglementaire relatif à l’efficacité énergétique, vu que ce secteur est l’une des activités les plus énergivores en Tunisie.
De son côté, Amira Ben Boubaker, représentante de la société allemande Knauff, spécialisée dans la fabrication de gypse, a affirmé que ce rendez-vous permettra aux professionnels du secteur de promouvoir leurs produits et de sensibiliser les acteurs de la filière (ingénieurs, concepteurs ) à l’impératif d’enraciner la culture de la construction durable.
Evoquant les avantages de l’usage du gypse, la responsable a fait savoir que cette matière isothermique permet de réduire à -40% la consommation énergétique.
Participent à ce rendez-vous annuel du bâtiment, 50 exposants, notamment, de Tunisie et d’Italie, exerçant dans le secteur des BTP, des matériaux de construction, des marchés publics et des équipements électroménagers.