A l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée par la communauté internationale le 24 octobre de chaque année, la Tunisie souligne son attachement à la légalité internationale en tant que facteur déterminant dans la préservation de la sécurité et de la paix internationale.
Dans une déclaration publiée mercredi, le ministère des Affaires étrangères affirme l’engagement de la Tunisie à réaliser les objectifs de développement fixés par l’organisation onusienne dont en premier lieu les objectifs du millénaire, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.
« Malgré la phase de transition que vit actuellement le pays marquée par de graves difficultés aux niveaux sécuritaire, économique et social », lit-on dans le texte de la déclaration, la Tunisie est déterminée à faire réussir ce processus entamé après la révolution de la liberté et de la dignité menée par le peuple tunisien le 14 janvier 2011 pour réaliser ses aspirations à la démocratie, à la liberté et à l’édification d’une société plurielle et un système républicain.
Autant la Tunisie compte sur ses propres ressources en cette étape transitoire, autant elle se félicite du soutien que lui a apporté l’organisation des Nations Unies à travers ses structures et organismes spécialisés tels que le PNUD, outre l’appui de pays frères et amis, ajoute la déclaration. La Tunisie appelle l’ONU et la communauté internationale à « ne ménager aucun effort pour renforcer le rôle de l’organisation onusienne et conjuguer ses efforts pour constituer un axe principal d’un système multilatéral plus efficace et un système international plus juste, solidaire et équitable.
La Tunisie s’est dit également confiante en l’aptitude de l’ONU à promouvoir davantage son rendement et sa mission et à introduire les réformes requises sur l’action de ses structures afin de conférer un surcroît d’efficacité sur ses interventions dans les questions internationales et régionales. Le but est de consacrer les principes de démocratie dans le monde et de renforcer les outils de l’action internationale multilatérale.