Le syndicat des agents de la Garde nationale et de la protection civile de l’Aouina a dénoncé la décision de suspendre le secrétaire général du syndicat de base du personnel de la protection civile de l’Aouina sergent Helmi Oueslati de son travail.
Le syndicat a qualifié cette mesure d’« abusive » visant à porter atteinte à l’action syndicale et à semer la zizanie dans les rangs des sécuritaires en cette étape délicate.
Le syndicat précise dans un communiqué publié mardi que le directeur général de l’Office national de la protection civile a émis une notification de suspension du secrétaire général du syndicat de base du personnel de la protection civile de l’Aouina de ses fonctions, l’accusant de « désobéissance civile » et « d’humiliation des symboles de l’Etat ».
« Cette mesure a été prise sans respecter les procédures administratives en vigueur », lit-on dans le communiqué du syndicat. La cérémonie d’hommage funèbre à deux agents de la Garde nationale vendredi dernier à l’Aouina a été marquée par le retrait des trois présidents des lieux au milieu des protestations des agents de sécurité et des représentants des syndicats sécuritaires.
De leur coté, les syndicats de base de la Garde nationale de Bizerte ont souligné dans une déclaration commune que ce qui c’est passé lors de la cérémonie était « spontané » et visait à attirer l’attention des autorités sur la nécessité de ne pas retarder la cérémonie d’hommage funèbre aux martyrs.