Le choix de la Tunisie d’abriter le 16ème congrès de l’organisation Transparency international, prévu du 21 au 24 octobre 2014, témoigne de la considération que voue cette organisation à la Tunisie pour ses efforts en matière de lutte contre la corruption et de prévention du phénomène, a déclaré le ministre chargé de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption, Abderrahmen Ladghem.
Lors d’une conférence de presse, donnée mardi, au palais des congrès de Tunis, Ladghem s’est engagé à garantir les conditions de réussite de ce congrès qui, a-t-il dit, constituera une occasion pour mettre en valeur l’expérience tunisienne en matière de lutte contre la corruption.
Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption, Samir Ennabi a fait remarquer que la corruption est un phénomène ancré dans les sociétés, estimant que la prise de conscience quant à la nécessité de lutter contre ce phénomène est un fait relativement nouveau et fut engagé il y a une dizaine d’années avec la ratification de la convention des Nations Unies de lutte contre la corruption (2003).
« La lutte anti-corruption ne doit pas être le seul apanage des organismes gouvernementaux. Il s’agit d’une action concertée avec les institutions de la société civile », a-t-il noté. De son côté, le président de l’association « I watch », Mouheb Karoui a fait savoir que le congrès sera l’occasion de présenter certaines lois et réformes structurelles en rapport avec la lutte contre la corruption. Plus de 3 mille participants spécialistes en matière de lutte anti-corruption et issus de 130 pays, sont attendus au congrès de l’organisation Transparency international.
Les travaux du congrès seront couronnés par la publication de la déclaration de Tunis sur la lutte contre la corruption. Un comité de pilotage placé sous la supervision du ministère de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption et de l’instance nationale de lutte contre la corruption ce chargera de l’organisation de cet événement dont les travaux se dérouleront au palais des expositions du Kram. A noter que le 9 décembre 2013 prochain verra le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.