Tunisie – Monastir : Les élèves du lycée Fattouma Bourguiba protestent contre le manque d’effectif enseignant

Les élèves du lycée Fattouma Bourguiba de Monastir ont interrompu, lundi, les cours pour protester contre le manque d’effectif enseignant, depuis le début de l’année scolaire. Ils ont souligné qu’ils vont “poursuivre leur mouvement jusqu’à l’arrivée des professeurs pour combler les vacances.

Des élèves du lycée ont indiqué à la correspondante de l’agence TAP qu’ils ont “bloqué les portes conduisant aux salles de classe des premiers et deuxième étages ce qui a empêché tous leurs camarades de suivre les cours”.

Ils ont évoqué, dans ce sens “le manque d’effectif des professeurs d’économie et de technique pour les classes de troisième année, et de mathématiques pour la quatrième année technique”, tout en s’interrogeant sur les “possibilités de remplacer les 40 heures de cours qu’ils n’ont pas effectuées jusqu’à maintenant”.

Le directeur de l’établissement, Mohamed Dabbabi, a expliqué que “les vacances concernent notamment un professeur d’économie et un autre de sciences techniques, des matières de base pour les 3ème et 4ème années”. Le directeur a, dans ce sens, indiqué que “cette situation a des retombées psychologiques et pédagogiques sur les élèves”, faisant remarquer que “la question de l’affectation d’un professeur a trop duré”.

Il a souligné qu’il “est nécessaire que le ministère assume ses responsabilités”. Pour sa part, le commissaire régional de l’éducation de Monastir, Brahim Bouaziz, a affirmé que “le commissariat coordonne ses efforts avec le ministère pour trouver une issue définitive dans les meilleurs délais”, ajoutant “avoir tenté de trouver des solutions provisoires, avec des professeurs qui ont accepté volontairement de faire des heures de remplacement”.

Il a expliqué que les vacances effectives, dans le gouvernorat de Monastir sont de 23 professeurs pour le secondaire, ajoutant que “les vacances conjoncturelles sont importantes aussi”. Les élèves avaient observé un sit-in, avant l’Aïd El Idha, pour demander de combler les vacances. Des parents ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude face à cette situation.