Dans le cadre de la promotion du dispositif de communication dans les maisons de jeunes et en vue d’assurer une meilleure couverture des questions inhérentes aux préoccupations des jeunes dans les zones rurales et urbaines, une journée d’information s’est tenue, lundi, au siège du département de la Jeunesse et des Sports, à Tunis, portant sur le projet de création de “radios web” dans les établissements de jeunesse.
Tarek Dhiab, ministre de la Jeunesse et des Sports, a, à cette occasion, mis l’accent sur l’importance que revêt ce projet, qui constitue une expérience avant-gardiste dans le domaine de l’information et de la communication juvénile et un acquis à même de permettre d’identifier les problèmes et les aspirations des jeunes des régions et à cette frange d’exprimer ses préoccupations.
Il a, également, souligné, au cours de cette rencontre, à laquelle ont assisté le directeur général de la Jeunesse et plusieurs délégués régionaux de la Jeunesse et du Sport, l’impératif qu’il y a à préserver les acquis des maisons de jeunes et à développer leurs activités pour les mettre au diapason de l’esprit de l’époque.
Il a été procédé à la présentation d’un exposé détaillé sur les composantes du projet et les étapes de sa mise en oeuvre ainsi que ses perspectives.
Treize clubs, répartis sur plusieurs régions du pays, en l’occurrence Kasserine, Kairouan, Mahdia, Bizerte, Nabeul, Kébili, Sousse, Siliana, Le Kef, La Manouba, Jendouba, Sfax, Sidi Bouzid, ont été lancés, moyennant une enveloppe globale de 195.000 dinars, destinée à l’aménagement des espaces, dans un premier temps, avant de généraliser cette expérience radiophonique aux autres gouvernorats, d’ici la fin de l’année 2014.
Les intervenants au débat ont, de leur côté, souligné l’importance de mettre en place un cadre législatif et juridique de ce nouveau projet médiatique qui régit le cadre de travail des animateurs des maisons de jeunes, tout en leur faisant bénéficier de stages et de sessions de formation dans le domaine de l’information et de communication à l’effet de les initier aux techniques du travail journalistique.
Ils ont, par ailleurs, relevé la nécessité de neutraliser les radios web et de séparer leurs activités de tout tiraillement politique ou partisan, afin de les consacrer, exclusivement, à l’innovation et à la créativité libre et indépendante.