Une convention d’assistance technique a été signée lundi, à Tunis, entre la Banque de l’habitat de Tunisie (BHT) et la Banque congolaise de l’Habitat (BCH). En vertu de cette convention, la BHT s’engage à réaliser au profit de la BCH et à sa demande des missions d’études, d’assistance, de formation et d’encadrement du personnel.
D’autres formes de coopération pour la réalisation des missions de la BHT dans les domaines informatique, administratif, juridique, financier et bancaire au profit de la BCH sont aussi à prévoir.
Il s’agit ainsi de faciliter les relations d’affaires entre les opérateurs économiques tunisiens et congolais par le canal des deux banques et de favoriser les transactions bancaires entre la BHT et la BCH. Selon le texte de la convention, les deux parties conviennent, également, de développer des synergies entre elles pour toutes transactions bancaires et relations d’affaires, notamment pour les opérations avec l’étranger, et ce, conformément aux législations bancaires en vigueur dans les deux pays.
La BHT devra assister la BCH principalement dans l’élaboration des notes de procédures, la mise en place d’un recueil de procédures et la conception de toutes sortes de produits et services pour la clientèle et ce, dans le cadre de sa compétence et de son savoir-faire.
Au cours de la cérémonie de signature de la convention d’assistance technique entre les deux banques, le président directeur général de la BHT, M. Brahim Hajji a souligné que cette coopération vient parachever “le partenariat fructueux” établi, depuis l’année 2005, entre les deux banques. L’objectif, a-t-il dit, est de permettre à la BCH de jouer pleinement son rôle, notamment en matière de financement de logements décents aux citoyens congolais.
Pour sa part, M. Jean-Alfred Onanga, président du conseil d’administration de la BCH, a mis l’accent sur l’engagement des autorités tunisiennes à accompagner les efforts de modernisation de la république du Congo. Il a rappelé que la création de la BCH est un fruit de la coopération entre la République du Congo et la République Tunisienne dans l’objectif de promouvoir la politique de l’habitat au Congo.
Dans ce contexte, M. Onanga a mis en valeur la participation de l’Etat tunisien et de la BHT à l’augmentation du capital de la BCH. La participation totale de la république de Tunisie dans le capital de la BCH s’élève ainsi à deux millions 625 mille 080 Euros (1euro=2,23dt), selon ses dires.