Sécurité : Une «FBI tunisienne», c’est pour bientôt

Par : Krimi

C’est du moins ce qu’a révélé, aujourd’hui, sur les ondes de Radio Express Fm, Abderrahmane Ladgham, ministre chargé de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption.
Le projet de loi régissant cette agence de renseignements, voire une sorte de FBI tunisienne, sera fin prêt, au plus tard dans trois mois, selon lui.
Le ministre a indiqué que «cette agence sera républicaine, indépendante politiquement (absence d’instructions extérieures), neutre et moderne en phase avec les exigences d’un Etat de droit et strict respect de la loi, et à même d’anticiper les actes terroristes déstabilisateurs pouvant porter préjudicie aux intérêts supérieurs du pays».
Il a tenu à préciser que «cette agence se propose de pallier aux dérapages antérieurs de la police politique du dictateur déchu et n’aura pas, en conséquence, à espionner les citoyens».
Elle sera composée de hauts officiers des forces de sécurité (armée, police, gendarmerie, douane…), et sera créée à la faveur d’un partenariat avec l’Allemagne qui jouit d’une forte expertise en la matière et sera sous contrôle de la justice et du Parlement.
ABS