La sélection Tunisiennne de football des moins de 17 ans a battu son homologue Russe par 1 but à 0, lundi, au stade du club de Sharjah (Emirats Arabes Unis), en match comptant pour la deuxième journée du Groupe D du premier tour du Mondial U17.
Les Aiglons, vainqueurs du Venezuela par 2 buts à 1 lors de la première journée, se sont assurés d’un billet pour les huitièmes de finale, affronteront le Japon jeudi 24 octobre à 14h00 (ht).
Les protégés de Abdelhay Ben Soltane ont évolué sans complexe face à la sélection russe, championne d’Europe en titre, qui avait déja concédé une défaite devant le Japon lors de la première journée (0-1) et se devait de réagir.
Dans le premier quart d’heure de jeu les tunisiens ont commis quelques maladresses en cédant beaucoup d’espaces qui ont faillit profiter aux russes notamment à la 20e lorsque le tir de la tête de Nurisov est intercepté par le gardien tunisien.
Les russes se faisaient plus menaçant et bien servis en profondeur à cinq minutes d’intervalles, les tirs de Sheidaev puis de Khodzhnaaiov sont encore contrés par le gardien tunisien, en grande forme. Mais les Aiglons tenaient bon et ne se contentaient pas seulement de défendre.
Ils ont même pris le contrôle du milieu de terrain et se sont crees deux occasions nettes lorsque Khalil Hnid rate un puissant coup franc qui atterrit derrière la transversale ou encore Nidhal Ben Salem bien servi par Abboud voit son tir en extension passer au dessus.
La statégie tunisienne a bien marché pour preserver un score vierge jusqu’à la pause et elle excellera en début de seconde mi-temps.
Sur un ballon en profondeur, Hazem Haj Hassen semait toute la défense pour se présenter seul devant le gardien Mitruyshkin, dont le reflexe du pied droit sauvait momentanénemt son camp puiqu’une minute après, Maher Gabsi après avoir reçu une passe longue de Moez Abboud parvient à ouvrir le score sur un beau tir à ras de sol à la 61′.
Les russes avaient beau se ruer aux avants-postes, mais les Aiglons étaient bien vigilant et ont même faillit doubler la marque mais le tir croisé de Chiheb Jebali passait à coté.
A la 78e, Nidhal Ben Salem bien servi par Abboud, rate le KO en se heurtant au gardien russe alors qu’il se trouvait seul. Dans les ultimes minutes, l’équipe russe cherchait à tout prix l’égalisation mais la défense tunisienne jouait parfaitement son rôle et parvenait à preserver son avantage jusqu’au coup de sifflet final qui lui permet de poser un pied en huitièmes de finale, une journée avant la fin du premier tour.