Un séminaire de démarrage officiel de la deuxième phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Urbaine Démocratique et au Développement Economique (Local-PAGUDEL), qui s’étendra jusqu’à la fin de 2015, se tiendra le 25 octobre 2013 à Tunis.
Cette rencontre sera organisée à l’initiative du Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CIGL, bureau régional de VNGI (Agence Internationale de l’Association des Communes Néerlandaises).
Le PAGUDEL a pour objectif global d’accompagner la transition démocratique en Tunisie en contribuant au renforcement de la gouvernance urbaine démocratique et au développement économique local.
Le projet vise l’accompagnement des municipalités et des associations de la société civile dans les domaines de la gouvernance urbaine démocratique, de la décentralisation et du développement économique local.
Il vise également à contribuer à l’instauration de la paix et d’un climat favorable aux prochaines élections municipales. Enfin, il propose d’apporter une contribution à la promotion de l’égalité de genre et à l’intégration des jeunes dans la Cité et de favoriser le rapprochement entre municipalités, citoyens et société civile.
Financé conjointement par les Ministères des affaires étrangères des Royaumes de Danemark et des Pays Bas et géré en Tunisie par CILG-VNGi, le PAGUDEL se propose de capitaliser sur les résultats de la première phase (2012) des programmes d’appui à la Gouvernance Locale Démocratique et au développement économique et à la création d’emplois au niveau local, et d’approfondir l’appui afin d’accompagner en 2013-2015, la transition démocratique de douze villes et municipalités tunisiennes de l’intérieur du pays.
le PAPGUDEL entend, notamment, soutenir le renforcement des capacités et les initiatives diverses et innovantes des responsables municipaux, des organisations de la société civile et des citoyens, visant à apporter des solutions aux problèmes qu’ils affrontent.
Il s’agit, en outre, d’appuyer la mise en uvre des nouvelles orientations de la Constitution en faveur de la décentralisation et encourager la mise en place de nouvelles pratiques institutionnelles et sociales au niveau local.