Coupe de la CAF (demi-finale retour) – Idrissa Kouyté envoie le CS Sfaxien en finale

L’attaquant ivoirien Idrissa Kouayté a envoyé le CS Sfaxien en finale de la Coupe de la Confédération Africaine de football, mettant fin au rêve du CA Bizertin (1-0), à l’issue de la demi-finale retour disputée dimanche au stade olympique d’El Menzah. Au match aller, joué le 6 octobre à Bizerte, les deux équipes se sont renvoyées dos à dos (0-0).

La formation sfaxienne retrouve la finale de cette même compétition deux ans après avoir raté l’édition 2010 face au club marocain du FU Rabat. Pour cette nouvelle confrontation, dont l’aller est prévu le 22 novembre et le retour le 1er décembre, le représentant tunisien rencontrera les Camerounais du TP Mazembe, qui ont acquis leur billet pour la finale aux dépens du Stade Malien (aller 2-1, retour 1-0).

C’est au bout d’un match plein, très disputé et très serré que les protégés de Ruud Krol ont arraché leur qualification pour le dernier stade de la compétition, face à une équipe bizertine pourtant très entreprenante, qui entretenait l’espoir de retrouver une finale continentale pour la deuxième fois de son histoire après son seul triomphe en coupe des vainqueurs de coupe qui remonte à 1988.

Après un début de match très disputé des deux cotés, les portégés de Mondher Kbaier se sont fait piéger par un but avant la mi-temps par l’Ivoirien Idrissa Kouyaté en profitant d’une balle renvoyée par un défenseur pour la placer en pleine lucarne (43e). C’était un but qui venait de conclure une belle vague offensive sfaxienne: à la 13e Fakhredine Ben Youssef voyait son tir lointain passer à coté du gardien bizertin Farouk Ben Mustapha qui a été mis à l’épreuve cinq minutes après à la suite d’une frappe dangereuse d’Idrissa Kouayté.

A la 38e, Didier Libré envoyait une balle dangereuse à coté. De leur coté, les Requins du Nord n’ont pas réussi à faire le break: d’abord à la 9e sur une tête de Fakhredine Galbi repoussée in extremis par Rami Jeridi alors que les Bizertins coyaient à un but, mais l’arbitre égyptien Mohamed Jaricha signalait un hors- jeu. Ensuite, à la 29e lorsque Nour Hadhria, bien placé, voyait son tir dévié en corner par Mahmoud Ben salah.

Après la pause, les Sfaxiens se montraient de plus en plus menacants notamment par Bassem Boulaabi qui a failli doubler la marque à la 55e mais sa balle envoyée par la tête passait à coté. Les “noir et blanc” accentuaient la pression et se procuraient plusieurs occasions de but par Ali Maaloul (62), Ferjani sassi (64e) et Fakhredine Ben Youssef (72e).

Les Nordistes eux qui semblaient d’un coup perdre leurs vertus de combattant, s’offraient quand même une belle occasion à la 56e après une frappe de Fateh Gharbi qui n’a pas échappé à la vigilance de Rami Jeridi qui a réussi ensuite a effacer le but de l’égalisation de Hassène Harbaoui à cinq minutes de la fin (86e).

Ripostant par un contre dangereux, les Sfaxiens mettaient leurs dernières forces dans la bataille et faillirent doubler le score dans les toutes dernières minutes, mais la frappe de Ibrahima Ndong, qui reprenait une balle courte de Kouayté, a été expédiée dans l’air. Le CS Sfaxien se retrouve enfin en finale après avoir mérité sa qualification aux dépens d’une formation bizerte qui n’a pas démérité non plus en réussissant l’exploit d’atteindre les demi- finales d’une compétition africaine après un quart de siècle d’attente.