Le ministère des affaires de la femme et de la famille s’active actuellement pour mettre au point le projet de la haute instance indépendante des droits de l’enfant, a indiqué à Sfax la responsable de ce département Sihem Badi.
“Cette instance permettra de promouvoir les droits de l’enfance”, a dit Mme Badi, qui intervenait vendredi soir lors d’une conférence organisée à Sfax par l’association “communication et créativité”.
Elle a aussi appelé la société civile à appuyer les efforts du gouvernement en vue de protéger l’enfance des menaces de violence, d’abandon scolaire précoce, de la délinquance, de l’exploitation et du viol.
La ministre des affaires de la femme s’est aussi érigée contre les représentants d’ONG et de partis qui se sont massés aux alentours du lieu de la conférence, en présence d’importants renforts sécuritaires, appelant au “départ” de la ministre.
Mme Badi a accusé les protestataires d’être à la solde de groupuscules “qui ont contribué à la destruction de plusieurs secteurs dont celui de l’enfance”, a-t-elle dit.
Ces groupes “n’ont pas accepté que le pays soit aujourd’hui dirigé par des courants qui ont accédé au pouvoir par la volonté du peuple et dans le respect des normes éthiques”, a-t-elle ajouté.
Mme Badi a considéré que le secteur de l’enfance a été instrumentalisé par certaines parties et fait l’objet de surenchères politiques au lieu de lui trouver des solutions, affirmant que son département ne bénéficie que de 0,5% du budget de l’Etat.