Tunisie : Bilan de l’opération militaire contre le groupe terroriste à Gbollat

L’opération menée par les forces de l’Armée et de la sécurité contre un groupe terroriste à Gbollat (gouvernorat de Béja) s’est soldée par l’élimination de neuf éléments du groupe dont un considéré comme « très dangereux », a indiqué samedi le porte-parole du ministère de l’Intérieur Mohamed Ali Laroui.

Présentant le bilan de cette opération militaire lors d’une conférence de presse tenue ce samedi, Laroui a fait part également de la capture de quatre éléments, précisant que deux autres sont encore recherchés.

Trois gardes nationaux et un militaire ont subi de « légères blessures » lors des affrontements avec le groupe terroriste qui s’est retranché au Mont Touayer dans la localité d’Ouled Smail à Gbollat (gouvernorat de Béja), a ajouté Laroui qui a qualifié de « réussie » l’opération menée par les forces de sécurité et de l’armée. D’après Laroui, les forces sécuritaires ont trouvé lors de l’intervention des plans visant à attaquer des bâtiments de souveraineté ainsi qu’une liste prévoyant l’assassinat d’agents des forces de l’ordre et d’hommes politiques.

Il a été procédé également ce matin à la saisie de deux tonnes d’ammonitrate et d’autres produits destinés à la fabrication d’explosifs ainsi que des Kalachnikov, une mitrailleuse lourde, un fusil sniper et de grandes quantités de munitions.

Laroui a précisé que les forces de l’armée et de la sécurité ont combiné l’usage des armes lourdes, légères et de l’aviation lors des affrontements avec le groupe dont le nombre est estimé entre 15 ou 16 éléments sachant, a-t-il dit, qu’à cette étape de l’enquête le groupe ne compte pas d’éléments non tunisiens. Selon Laroui, le groupe armé appartient au courant Ansar Al-chariaa classé groupe terroriste.

La plupart des éléments de ce groupe terroriste sont recherchés dans des affaires terroristes liées aux assassinats de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, a-t-il noté.

Rappelons que le chef d’état-major de l’Armée de terre, le Général Mohamed Salah Hamdi, avait annoncé selon un communiqué diffusé un peu plus tôt dans la journée par la présidence de la République que 10 éléments du groupe terroriste ont été tués, précisant que l’identification des corps est en cours et que d’autres ont été capturés ou se sont rendus. Une source digne de foi avait indiqué à la correspondante de l’Agence TAP à Béja, que jusqu’à samedi 13 heures, treize membres du groupe terroriste, retranchés à Touayer ( Gbollat) ont été éliminés lors des opérations militaires.

Deux gardes nationaux ont été tués et un troisième blessé, jeudi, par des terroristes alors qu’ils étaient en patrouille pour vérifier des renseignements sur la présence d’un groupe suspect caché dans une ferme à Talla, près de Gbollat. Suite à cette agression, les terroristes s’étaient retranchés dans la montagne où ils furent pourchassés par l’armée et la Garde nationale.