Le programme culturel de la 30ème Foire Internationale du Livre de Tunis (25 octobre-3 novembre 2013) propose des rencontres ayant trait au domaine du livre et de l’édition, des récitals poétiques et un volet animation destiné aux enfants et jeunes.
Etant l’invité d’honneur de l’édition 2013, le Sénégal sera représenté par plusieurs poètes, éditeurs, écrivains et traducteurs de renommée.
A cet effet, Ibrahim Lo, directeur du livre au ministère de la culture sénégalais donnera une conférence sur ”La situation du livre au Sénégal” (25 octobre).
Outre une rencontre entre éditeurs tunisiens et Sénégalais (26 octobre), des conteurs sénégalais prendront part à l’espace “Contes” (27 octobre) alors que des poètes sénégalais s’exprimeront au bonheur des amateurs de la poésie francophone, le 27 octobre.
De son côté, le Professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines (UCAD), Amadou Ly traitera de la littérature sénégalaise d’expression française (28 octobre).
Le même jour, le diplomate Ibrahima Sene, auteur du livre “Diplomatie sénégalaise de Senghor à Abdoulaye Wade”, interviendra sur le thème “Senghor, Bourguiba et la francophonie”.
D’autre part, le projet du Centre National du Livre en Tunisie sera le thème d’une table ronde (26 octobre) pour discuter éventuellement de la vision d’avenir afin de mener cette proposition vers la concrétisation.
Un colloque sur “L’état de la traduction de la littérature arabe dans les langues étrangères”, sera organisé, le 26 octobre, pour discuter des difficultés à dépasser pour créer les conditions d’une réception réelle des oeuvres traduites surtout que la traduction des oeuvres arabes en langues étrangères n’a pas toujours été accompagnée d’une circulation véritable des oeuvres.
“L’écriture entre papier et écrans” sera le sujet d’une table-ronde (30 octobre) qu’animera Ezzeddine Madani avec la participation entre autres de Kamel Ayadi et Nefla Dhab.
Une rencontre sera consacrée à la littérature orale et un hommage sera rendu au poète tunisien disparu Belgacem Yaacoubi, le 30 octobre.
Parmi les moments forts de la programmation culturelle, l’on cite la journée des caricaturistes tunisiens et français (29 octobre) avec Plantu et le groupe Cartooning For peace, ainsi que la participation d’artistes de Tunisie et du Maghreb Arabe, en l’occurrence Lotfi Ben Sassi, Chedli Belkhamsa et Taoufik Omrane.
Deux rencontres sur “Le livre littéraire et la problématique de la lecture en Tunisie” et “La propriété littéraire et les droits d’auteurs en Tunisie”, seront à l’affiche, le 1er novembre.
Parmi les invités de l’édition 2013, seront présent cette année Gilbert Naccache, Mohamed Salah Fliss, Abdelmajid Charfi, Olfa Youssef, Sonia Chemkhi, Mourad Soudani (Palestine), Saloua Bekr (Egypte), Jean Claude Pinson (France), Ulrich Shreiber (directeur du festival international du livre de Berlin), Alberto Rey Sanchez (Mexique) etc.
Un programme d’animation comme chaque année est réservé au enfants à travers des spectacles de musique et des ateliers d’arts plastiques, ainsi que des espaces de jeux du patrimoine et de la lecture publique. Des prix seront distribués aux lauréats et lecteurs fidèles.