Des Tunisiens développent des équipements de séchage et de réfrigération de produits agricoles

Un groupe d’inventeurs tunisiens ont mis au point des équipements de séchage et de réfrigération des produits agricoles, utilisant les énergies renouvelables.

Ces inventions ont été présentés lors d’un workshop international de trois jours, organisé à Hammamet dans le cadre des activités de recherches du projet de coopération transfrontalière Tunisie/Italie ESSORENTREPRISE.

Les inventions, mises au point par des ingénieurs tunisiens, consistent dans la conception d’équipements de séchage de produits agricoles tels les tomates, les figues et les plantes médicinales ainsi qu’une unité fromagère et une caravane frigorifique pour le transport et la vente des produits laitiers et dérivés.

Ces inventions ont été développées dans le laboratoire d’électromécanique de l’école nationale des ingénieurs de Sfax en partenariat avec l’Institut national des sciences agricoles à Tunis. Ces travaux sont réalisés dans le cadre de la coopération internationale tuniso-italienne entre des municipalités à Sicile et des régions tunisiennes du nord ouest en vue d’impulser le développement local dans les zones rurales et la promotion des micro-projets dans l’agroalimentaire.

“Les équipements fabriqués dans le cadre de ce projet ont été fortement appréciés par nos partenaires d’autant plus qu’ils ont apporté des solutions innovantes à la technologie de miniaturisation utilisant l’énergie solaire au profit des petits agriculteurs et éleveurs”, a précisé Ahmed Elloumi, chef du projet, soulignant que le projet avait, au départ, pour ambition de commercialiser ce type d’équipements italiens en Tunisie.

M. Elloumi a appelé les organisations, groupements agricoles et les associations de développement à s’informer sur ce projet et à utiliser les équipements développés par des compétences tunisiennes dans leurs exploitations.

Selon Hatem Ben Tahar, coordinateur du projet, les équipements innovants fabriqués dans le cadre de ce projet seront utilisés dans des exploitations agricoles pour s’assurer de leur efficacité avant de passer à leur fabrication à grande échelle.

Il a aussi relevé que l’unité fromagère et la caravane frigorifique sont actuellement expérimentées dans une exploitation agricole située à Hammam Laghzez, gouvernorat de Nabeul.

Le prix de vente de ces équipements se situera entre 4 et 7 mille dinars pour l’unité de séchage et entre 25 et 30 mille dinars pour l’unité fromagère et la caravane frigorifique.

En marge du workshop, un atelier sera organisé sur les techniques de séchage des produits agricoles, avec la participation d’experts et d’universitaires venus de Tunisie, Italie, Allemand, Maroc et en Algérie.