La demi-finale retour de la Coupe de la CAF de football, à cent pour cent tunisienne, s’annonce décisive entre le CS Sfaxien et du CA Bizertin, dimanche à El Menzah, mais la seule certitude est qu’une équipe tunisienne est assurée d’une place en finale.
La formation sfaxienne sera privée de son fief, le stade M’hiri, fermé jusqu’à novembre prochain pour des travaux de rénovation de sa pelouse.
Un total de 6000 spectateurs “noir et blanc” sont attendus pour prêter main forte aux “noir et blanc” contre 150 seulement pour leur adversaire.
Les deux formations avaient fait match nul (0-0), au match aller disputé à Bizerte. Le CS Sfaxien qui a réussi un bon score au match retour s’est attelé dès le début de cette semaine à préparer la deuxième manche décisive sous la conduite de son entraîneur Ruud Krol aussitôt après avoir conduit la sélection tunisienne face au Cameroun (0-0), en barrages aller qualificatifs pour le Mondial 2014.
Auparavant les “noir et blanc” ont du poursuivre la préparation de la demi-finale retour sous la conduite du directeur technique Petros Labohn, avant la reprise en main par le staff technique de l’équipe mercredi dernier.
La formation sudiste a enregistré le retour aux entraînements de Mohamed Ali Mansar et Houssam Louati après avoir récupéré de leurs blessures mais qui restent incertains pour la demi-finale retour.
Le CS Sfaxien a peaufiné sa préparation lors d’un stage de quatre jours à El-Kantaoui après l’avoir entamé mercredi à l’annexe du stade Taieb Mehiri. Le staff technique a mis l’accent sur le volet offensif qui n’a pas donné pleine satisfaction lors des dernières sorties des “noir et blanc”, et le retour de Taha Yacine Khenissi sera de bon augure pour la ligne d’attaque appelée à faire preuve de plus d’efficacité dimanche à El Menzah. Krol doit parachever la préparation à Tunis, avec notamment une séance sur le central du stade El Menzah. De son côté, le CA Bizertin s’est attelé depuis deux semaines à préparer ce match capital, avec une charge intense de travail sous la conduite de Mondher Kebaier à Bizerte. Le stage a été ponctué de deux matches amicaux remportés face aux deux clubs divisionnaires de Tinja (1-0) et Soukra (3-0).
Une occasion pour le staff technique de passer en revue son effectif, et de se rassurer sur leur forme, à l’image de Karekezi, Yassine Salhi, Fakhreddine Jaziri et Marouene Troudi qui ont fait preuve de réussite lors des deux tests. Mondher Kebaier, qui a tenu à conduire les séances d’entraînement à huis clos, se soucie de renforcer le milieu et l’attaque, talon d’achille de l’équipe lors du match aller, et de mettre au point les automatismes.
Après avoir observé le repos pour fêter l’Aid Al Kebir, l’équipe a repris mercredi sa préparation et s’est totalement concentrée sur l’échéance cruciale de dimanche. Les co-équipiers de Farouk Ben Mustapha qui ont poursuivi la préparation jeudi et vendredi à Bizerte, ont rallié Tunis où ils ont effectué l’ultime séance samedi sur la pelouse d’El Menzah.
Le club nordiste joue en effet gros ses chances d’atteindre sa deuxième finale continentale après son seul triomphe en coupe des vainqueurs de coupe qui remonte à 1988. L’association s’est mobilisée pour ce grand défi en invitant les anciens joueurs ayant contribué au sacre africain ainsi que les anciens présidents et anciens membres des comités directeurs à assister à la demi-finale retour. Les supporters bizertins auront droit à 150 places seulement, le même nombre de supporters sfaxiens autorisés au match aller.
Les “jaune et noir” seront privés pour cette confrontation capitale de leur attaquant sénégalais Youssoufa Mbengue, indisponible pour une contracture musculaire, mais compteront sur le retour en forme du milieu de terrain Mamut Saine et du jeune défenseur Ali Machani. Contrairement aux Cabistes, le club sudiste compte une plus large expérience continentale même si leurs adversaires ont été les premiers à offrir à la Tunisie son premier trophée continental.
Le CA Bizertin compte en effet la seule couronne de 1988 alors que le CS Sfaxien a remporté deux coupes de la CAF en 1998, a disputé la finale de la même édition en 2010, a raté de peu la finale de la Ligue des Champions en 2006 et a joué la super coupe d’Afrique à deux reprises (2007-2008).
Des statistiques certes éloquentes mais le football n’est pas une science exacte et sur un match, joué à quitte ou double, les deux équipes partent à égalité de chances, qui plus est sur un terrain neutre. Si le CS Sfaxien compte sur l’efficacité de sa ligne d’attaque, auteur de 7 buts en phase de poule, le CA Bizertin misera sur sa rigoureuse défense qui n’a concédé que 2 buts. La meilleure attaque contre l’une des deux meilleures défenses de l’actuelle édition, le spectacle s’annonce passionnant et le verdict de la qualification pourraît aller jusqu’aux tirs au but de réparation.
A deux jours du match retour, Mondher Kebaier s’est déclaré confiant en son groupe “qui a fait beaucoup de sacrifices pour atteindre ce stade de la compétition africaine et qui est fin pret à relever le défi de ce second rendez-vous historiques pour le club qui n’a disputé qu’une seule fois la finale de la coupe d’Afrique”. “On a manqué de réussite lors du match aller, le résultat a laissé la porte ouverte pour les deux équipes. Nous avons apporté des retouches et des ajustements au plan du jeu, notamment au niveau du jeu devant les buts afin de rendre la ligne avant plus percutante”, a-t-il fait remarquer.
Mais sur le plan purement personnel, la rencontre revêt une grand importance pour l’entraîneur des “noir et blanc” Ruud Krol qui caresse lui le rêve de réussir une double performance continentale et internationale inégalée cette saison : rester en course pour remporter la Coupe de la Caf avec le CS Sfaxien en attendant de réussir peut être l’exploit de conduire la Tunisie au Mondial 2014. Le match dont le coup d’envoi sera donné à 15h00 sera dirigé par l’arbitre egyptien Gheah Brisha, assisté de ses compatriotes Abdessalem Dorry et Bedi Abou Sadat.