Tunisie : L’Etat encourage la production des semences sélectionnées et continue de subventionner l’agriculture

“L’augmentation des prix des semences sélectionnées des céréales à une moyenne de 10 dinars le quintal, ne veut pas dire que l’Etat renonce à la subvention de l’agriculture”, a déclaré le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem.

Lors d’une conférence de presse, tenue vendredi, pour présenter le bilan 2012-2013 de l’activité agricole, M. Ben Salem a ajouté que cette révision des prix vise à encourager les agriculteurs à produire ce type de semence qui continue de bénéficier de la subvention de l’Etat.

Le ministre est revenu sur les mesures, récemment, prises par le département agricole concernent l’accroissement des prix de base des céréales à la production, tout en maintenant la prime exceptionnelle de prompt livraison à son niveau actuel.

Il a indiqué que l’Etat continue à prendre en charge 50% du coût du droit d’assurance agricole sur les contrats souscris au titre des risques des chutes de grêles et des incendies affectant les grandes cultures, outre la consolidation des ressources financières des associations de micro-crédits.

Pour la saison actuelle (2013-2014), Mohamed Ben Salem a fait savoir que les superficies de céréaliculture programmées sont estimées à environ 1,471 millions de hectares contre 1,140 millions de hectares pour la saison précédente.

Il a rappelé, dans ce contexte, que les superficies emblavées en céréales ont été affectées par le déficit pluviométrique (hiver 2012 et printemps 2013), ce qui a entraîné une baisse de 44% de la récolte.

Celle-ci (la récolte), est estimée, durant la saison actuelle, à seulement 13 millions de quintaux contre 22,7 millions de quintaux au cours de la dernière saison (2011- 2012).

La production de l’huile d’olive en baisse de 75%

Le ministre de l’agriculture a fait état, en ce qui concerne la production de l’huile d’olive pour l’actuelle saison agricole 2013-2014, d’une baisse de 75%, soit une quantité variant entre 70 et 80 mille tonnes contre 220 mille tonne au cours de la saison écoulée.

Il a imputé cette baisse aux faibles pluviométries enregistrées au cours de l’année 2012-2013 et aussi à l’état des oliveraies qui ont souffert des aléas climatiques. Un programme d’irrigation est prévu, à cette fin, pour sauver 4 millions oliviers dans les régions du sud, Sfax et Sidi Bouzid.

S’agissant des dattes, la production pour cette saison est estimée à 198,9 mille tonnes, dont 141,2 mille tonnes de la variété Deglet Nour (avec une hausse de 3%) et 57,7 mille tonnes d’autres variétés, contre 192,5 mille tonnes au cours de la saison dernière, d’après le ministre de l’agriculture.

Amélioration du taux de couverture de la balance commerciale alimentaire

Sur un autre plan, le ministre a évoqué une amélioration du taux de couverture de la balance commerciale alimentaire au cours des neuf mois de 2013, lequel a atteint 72% contre 70% au cours de la même période pour l’année 2012.

Cette croissance s’explique par une augmentation des exportations alimentaires de 27,5 % contre un taux de croissance des importations relativement faible qui n’a pas dépassé 24%.

D’ici la fin 2013, il a estimé que ce taux atteindra 77% contre 65% pour toute l’année 2012.