L’afflux des touristes britanniques sur la destination tunisienne a augmenté de 27,6% sur la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2013 par rapport à la même période de 2012 et de 23,2% par rapport à 2010, a souligné, vendredi, à Tunis, M. Néji Ben Othmane, directeur central de la promotion à l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Avec 341 mille 188 visiteurs britanniques ayant visité la Tunisie au cours de ladite période, le marché britannique est le seul marché européen de l’Ouest à avoir enregistré une augmentation sur la destination tunisienne et ce, en dépit d’un léger fléchissement de 4% de la tendance des réservations au départ du marché de la Grande Bretagne toutes destination confondues.
M. Ben Othmane a indiqué à l’occasion du troisième séminaire de « l’observatoire du tourisme », tenu sur le thème « miracle du marché britannique», que le nombre des nuitées ont totalisé 1,501 million, à la fin du premier semestre 2013 contre 1,124 million en 2012, soit une hausse de 33,5%.
Afif Kchouk, initiateur de «l’observatoire du tourisme» a expliqué cette hausse par le comportement du touriste britannique qui ne se laisse pas influencer par les évènements de politique intérieure, l’effort promotionnel de l’ONTT et un taux de change très favorable du pound par rapport au dinar tunisien. Et de poursuivre que ces résultats, qu’il a qualifiés de “miracle”, pourraient durer, d’autant que le taux de pénétration du marché britannique est inférieur à 2% en plus d’une offre touristique tunisienne compétitive et de la confiance et la fidélité des partenaires et des clients britanniques.
Toutefois, Kchouk a mis l’accent sur l’importance d’améliorer l’environnement physique du pays, de promouvoir la destination Tunisie et d’assurer la stabilité politique du pays. Les perspectives de développement du marché britannique, en 2014, tablent sur l’attraction d’environ 430 mille touristes britanniques, sous réserve d’un environnement favorable, selon les statistiques de l’ONTT.
Pour ce faire l’ONTT prévoit, pour l’année 2014, une croissance de 11% de la capacité aérienne globale (charter et régulier), par rapport à 2013, soit un total de 506 mille 128 sièges avions. A ce titre, il sera procédé à l’introduction de 02 vols supplémentaires par Tunisair au départ de Heathrow (aéroport international de Londres), à partir du 27 octobre 2013, l’injection de 04 vols par la compagnie Monarch Travel Group, à partir de l’été 2014, et l’injection d’un vol supplémentaire par le TOUR Opérator “Just Sunshine” au départ de Bristol (sud-ouest) pour l’été 2014.
L’augmentation de l’afflux des touristes britanniques est également tributaire, selon M. Ben Othmane, de l’amélioration de la qualité des services dans les hôtels, du développement de nouveaux produits touristiques, outre que le balnéaire, de la promotion des centres de loisirs et d’animation, et de la valorisation des produits à haute valeur ajoutée, tel que l’écotourisme afin d’étaler la saison touristique.
Pour sa part, M. Mohamed Ali Toumi, président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), a appelé l’ONTT à renforcer le budget alloué à la promotion du marché britannique qui n’est que de 1 million 800 Euros (1dt=2,224) et d’établir des stratégies à moyen et à long termes en vue de consolider la destination Tunisie. L’ambassadeur du Royaume Uni, à Tunis, Hzmish Cowell a proposé de se rapprocher des citoyens britanniques à travers les réseaux sociaux Facebook et Twitter et de promouvoir la richesse culturelle et historique de la Tunisie.