« Le 23 octobre prochain, la légitimité du gouvernement actuel prendra fin. Nous descendrons dans la rue avec toutes les franges de la société pour revendiquer l’application d’un point fondamental de l’initiative du Quartet, à savoir le départ du gouvernement », a déclaré, vendredi, à la TAP, la secrétaire générale du parti Al Joumhouri ( parti républicain) Maya Jribi.
Lors d’un mouvement de protestation observé par les partisans d’Al Joumhouri en signe de protestation contre le terrorisme, Maya Jribi a estimé que la solution réside dans un gouvernement de salut national qui se tiendrait à égale distance de tous les partis.
Jribi a d’autre part expliqué que ce rassemblement symbolique qui a pris le départ du siège du ministère de l’intérieur à l’Avenue Bourguiba, en direction du théâtre municipal, témoigne de l’engagement des Tunisiens aux cotés de la garde nationale et de l’armée dans leur lutte contre le terrorisme.
Pour le porte-parole officiel d’Al Joumhouri Issam Chebbi, ce mouvement se veut un haro sur le terrorisme et un acte de solidarité avec les victimes qui se sont sacrifiées pour le pays. Il s’est dit confiant de la victoire d’une Tunisie civile et démocratique.
Le président de la haute instance politique du parti républicain, Néjib Chebbi a, de son coté relevé que ce rassemblement est une réaction instantannée à l’acte terroriste et l’expression de la solidarité avec toutes ses victimes de la garde nationale ou de l’armée.
Le secrétaire général du parti des patriotes démocratiques unifié, Zied Lakhdhar a appelé à soutenir toute action visant à combattre la violence politique et à lutter contre le terroriste qui menacent l’unité de la Tunisie et la sécurité de son peuple.
Abhdelwaheb Héni, président du parti Al-Majd considère que l’initiative d’Al Joumhouri est un message qui appelle à l’unité nationale contre le terrorisme. Il a toutefois insisté sur la nécessité de continuer sur la voie de la construction démocratique.
Des slogans hostiles au gouvernement et condamnant le terrorisme ont été scandés lors de ce mouvement de protestation auquel ont pris part plusieurs sensibilités politiques, des sit-inneurs de Bardo et des composantes de la société civile.
Un important déploiement sécuritaire a été remarqué sur toute l’avenue Bourguiba et les artères avoisinantes.
Jeudi, le parti républicain avait publié une déclaration, suite à l’attaque terroriste de Gbollat qui a fait deux morts dans les rangs de la garde nationale, appelant à l’urgence d’un gouvernement de salut national. Un gouvernement qui, selon le parti, doit placer la lutte contre la violence et le terrorisme en tête de ses priorités dans le cadre d’une stratégie nationale dont les grandes lignes doivent être arrêtées de concert avec toutes les forces politiques.