L’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), en coopération avec l’UNESCO, lance un cycle de formation sur la participation des jeunes dans l’administration et l’observation du processus électoral, et les 19 et 20 octobre 2013 à Gafsa. Cet atelier réunira une cinquantaine de jeunes issus des associations locales de Gafsa, Sidi Bouzid, Tozeur, Kasserine et Kairouan.
Il sera assuré par des experts constitutionnalistes tunisiens et des représentants de l’UNESCO et l’IADH.
Ce programme bénéficie de l’appui du Royaume des Pays-Baset se base sur un kit de formation édité par l’UNESCO en coopération avec le ministère de l’Education, l’Institut arabe des droits de l’Homme, CAWTAR et d’autres organisations de la société civile.
Sept cycles de formation ont déjà été organisés depuis l’année 2012 à Sfax, au Kef, à Kasserine, à Sidi Bouzid, à Gafsa, à Tozeur et à Kairouan. L’objectif ultime est de consolider les connaissances juridiques et la réflexion critique des jeunes tunisiens des deux sexes âgés de 18 à 25 ans afin de leur permettre de s’impliquer de manière effective et informée dans la vie publique et politique de leurs régions.
Des exercices interactifs, des simulations d’élections, des projections et des débats avec les acteurs clés du processus électoral (représentants d’organisations internationales, activistes, leaders politiques, etc.) permettront d’initier les participant(e)s aux questions juridiques et techniques les plus avancées relatives à l’administration et à l’observation des élections selon les normes et standards internationaux. La formation se veut aussi une étape préliminaire à l’accréditation éventuelle des participants par d’autres organisations nationales en tant qu’observateurs.
Pour plus d’informations, contacter Maya Ben Khaled (IADH): benkhaledmaya2@gmail.com, et Phinith Chanthalangsy (UNESCO): p.chanthalangsy@unesco.org.