“France Export Céréales “, organisme chargé de la promotion des céréales françaises, organisera le 23 octobre, à Tunis, l’édition 2013 des rencontres annuelles franco-tunisiennes des céréales.
Quatre principaux thèmes seront à l’ordre de jour de ce rendez vous annuel à savoir « l’offre céréalière française 2013 », « les tendances et perspectives des marchés céréaliers internationaux », « le gluten, peurs et réalités et « le fret maritime, actualité et prospective ».
Selon le ministère de l’agriculture, la Tunisie projette, cette année, d’importer près de 16 millions de quintaux de céréales (blé et orge) au vu de la diminution de la récolte pendant la saison (2012-2013), laquelle est estimée à 13 millions de quintaux, contre 22,7 millions de quintaux au cours de la saison dernière, soit une baisse de 44%.
Cinquième client de la France, la Tunisie importe chaque année, près de 1 million de tonnes de blé tendre, 300 à 400 mille tonnes de blé dur, au moins 1 million de tonnes de maïs et environ 300 mille tonnes d’orge, d’après “France Export Céréales .