La Tunisie vient d’être classée 91ème sur un total de 157 pays au monde, par le rapport 2013 de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), intitulé “measuring information society” ou “Mesurer la société de l’information 2013”.
A l’échelle maghrébine, la Tunisie vient en deuxième position après le Maroc (89e) et en avance par rapport à l’Algérie (106e) et la Mauritanie (133e).
Publié le 7 Octobre 2013, ce rapport de l’IUT qui met en évidence les principales lignes d’évolution dans le domaine des TIC et évalue le coût et l’accessibilité économique aux services TIC, a classé la Corée du sud en haut du pavé, la Suède en deuxième position et l’Islande troisième à l’échelle mondiale.
Selon l’UIT, La Tunisie a réussi à augmenter la proportion des ménages accédant à Internet à fin 2012. Elle a doublé également le taux d’accès au réseau sans-fil à large bande, mais toujours à un niveau beaucoup plus bas.
Ce rapport annuel, élaboré conformément aux méthodes reconnues sur le plan international, se base, dans son évaluation, sur l’Indice de développement des TIC (IDI), qui permet de classer les pays en fonction de leurs résultats en termes d’infrastructures et d’adoption des TIC.
Le second outil mobilisé à cette fin est le panier de prix des TIC (IPB), qui permet de mesurer la part que représente la génération du numérique dans la population mondiale.
D’après des estimations de l’UIT, on comptera, d’ici fin 2013, environ 6,8 milliards d’abonnements au cellulaire mobile, soit autant d’abonnements que d’habitants sur la planète et on dénombrera quelque 2,7 milliards d’internautes dans le monde.