Le club sud-africain d’Orlando Pirates se déplacera mercredi soir pour Tunis, via Dubaï, où il affrontera l’Espérance ST en demi-finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique de football, samedi soir au stade de Radès.
L’équipe sud-africaine doit effectuer une dernière séance d’entraînement mercredi matin au Rand Stadium avant de prendre l’avion pour Dubaï. Elle est attendue jeudi à Tunis. L’entraîneur Roger de Sa a invité ses joueurs “à bien se préparer pour la bataille”, la qualifiant de “finale de coupe”.
Les deux équipes avaient fait match nul en demi-finale aller, disputée à Johannesburg, sur un score de parité (0-0). Elles disputeront un duel à quitte ou double pour décrocher une place en finale. Les Sud-africains seront condamnés à l’exploit à Radès ou se contenteront d’un résultat nul (1-1) pour atteindre l’ultime stade de la compétition.
Roger de Sa, entraîneur d’Orlando Pirates a déclaré que même s’il est confiant que ses joueurs seront bien motivés pour décrocher un bon résultat loin de leurs bases, il a reconnu que “jouer en Tunisie sera très difficile et nous devons bien nous préparer”. “Les gars savent ce qui les attend en Tunisie”, a-t-il indiqué au site du club.
“Nous avons connu des situations pires que celles-là dans cette compétition et je ne pense pas que quelque soit la tournure de la demi-finale retour cela va choquer les joueurs”, a-t-il ajouté. “Nous avons parlé aux joueurs tout le temps. Pour ce match nous devons vraiment être bien préparé sur le plan psychologique car les supporters de l’Espérance ST ne nous faciliteront pas les choses. En fait nous devons nous préparer nous-mêmes comme s’il s’agissait déjà d’une finale de coupe”, a souligné Roger de SA. il a indiqué s’attendre “à ce que l’équipe locale va jeter toutes forces dans la bataille pour nous presser et remporter la victoire”.
“Mais elle sait que nous pouvons lui poser aussi des problèmes et de ce point de vue ça sera un match intéressant à suivre”, a conclu le coach des Bucs. La formation sud-africaine a poursuivi sa préparation pour la demi-finale retour jeudi dernier après son retour de Mpumalanga où elle avait battu l’équipe de Black Aces en éliminatoires de la coupe Telcom. De son côté, Daine Klate, ailier d’Orlando Pirates a estimé que son équipe “sera au top” pour affronter le week-end prochain le club tunisien.
“La trêve de la FIFA a donné une chance aux joueurs pour se rafraîchir l’esprit au moment où l’équipe envisage avec sérénité un bon résultat face au double champion d’Afrique, samedi soir”, a relevé le joueur sud-africain sur le même site. L’ailier gauche a insisté que son équipe ne fera pas preuve d’attentisme à Radès dans l’espoir d’obtenir un bon résultat.
“Nous allons les pousser dans leur camp. L’Espérance pèsera de tout son poids pour imposer son jeu et cette tactique nous convient”, a-t-il estimé. “A ce stade de la compétition la pression est sur l’Espérance, elle doit nous battre pour atteindre la finale d’autant qu’elle évolue à domicile. De ce fait je m’attends à un match ouvert”, a-t-il ajouté.
L’ex-ailier de Supersport United espère que ses co- équipiers viendront avec la détermination de marquer des buts. “Les joueurs de l’Espérance ST ont célébré le nul ici et nous ont montré qu’ils pensaient pouvoir nous battre en Tunisie. Personnellement j’espère qu’ils aborderont le match retour dans cet état d’esprit. Nous avons de la vivacité et des qualités techniques pour leur tenir tête et jouer jusqu’au bout des matches décisifs similaires nous conviendra”, a conclu le joueur.
La formation sud-africaine sera renforcée par le retour du milieu de terrain laborieux Thandani Ntshumayelo et de l’attaquant Sifiso Myeni qui ont repris les entraînements avec leur équipe après avoir récupéré de leurs blessures. Le coup d’envoi du match Espérance ST – Orlando Pirates sera donné samedi à 19h00, en présence de 25 mille spectateurs autorisés.