Le Brésil a confirmé sa bonne forme, et celle de son attaquant vedette Neymar, auteur d’une passe décisive, en battant 2 à 0 la Zambie en match amical mardi à Pékin, peaufinant ainsi sa préparation au Mondial qu’il organisera en 2014.
Le score aurait pu être nettement plus lourd en faveur de la Seleçao de Luis Felipe Scolari qui, malgré plusieurs occasions nettes dès le début du match, a dû attendre la seconde période pour marquer par Oscar (58) puis Dede (65).
Dans un stade olympique relativement dégagé de la pollution atmosphérique qui sature fréquemment Pékin, Neymar a fait montre de tout son talent dès la 2e minute en frappant la transversale sur coup franc.
Le jeune Brésilien, recrue vedette du Barça, s’est montré dangereux à maintes reprises grâce à ses accélérations et ses dribbles magistraux. C’est lui qui, sur un coup de pied arrêté, a offert le deuxième but à Dede, qui a marqué de la tête.
Le premier but avait été marqué quelques minutes auparavant par Oscar, entré à la mi-temps, qui a trompé le gardien zambien d’un magnifique tir lobé.
Le Brésil réalise ainsi un sans-faute pour sa tournée asiatique de matches amicaux, après avoir battu 2 à 0 la Corée du Sud samedi à Séoul. Vainqueur de la Coupe des confédérations en battant en finale l’Espagne, championne d’Europe et du monde en titre, il n’a connu depuis qu’un petit faux pas, défait par la Suisse 1-0.