Tunisie : 1er symposium international de sculpture sur pierre marbrière

Le premier symposium international de sculpture sur pierre marbrière aura lieu, du 31 octobre au 16 novembre 2013, au musée national de Carthage.

Organisé par l’Union des Artistes Plasticiens Tunisiens (UAPT) en collaboration avec le ministère de la Culture, cette manifestation sera marquée par la participation de dix artistes de renommée internationale.

Six sculpteurs d’Egypte, d’Irak, d’Italie, d’Espagne et de l’Equateur participeront à ce symposium auquel la Tunisie sera représentée par quatre artistes. Wissem Gharsallah, trésorier de l’UAPT, a confié, à l’Agence TAP, que des noms prestigieux sont déjà annoncés dont l’artiste équatorien Mario Tapia, auteur de la vierge “Santa Maria”, sculpture de 7 mètres de hauteur réalisée pour le Vatican, ainsi que Hamza Ben Salem (Tunisie) et Ali Nour (Irak), sachant que 10 jeunes sculpteurs tunisiens accompagneront ces artistes dans leurs travaux, a-t-il ajouté.

Le programme de symposium comprend une exposition sur la sculpture tunisienne contemporaine et des rencontres avec les artistes participants pour évoquer leur expérience respective dans ce domaine. Le trésorier de l’UAPT a fait savoir que le symposium international de sculpture sur pierre marbrière sera une manifestation biennale, et non annuelle, et ce pour des raisons financières.

« Le coût du marbre à fournir pour une seule édition s’élève à 50 mille dinars, alors que la valeur des équipements nécessaires aux travaux des artistes dépasse 10 mille dinars », a-t-il expliqué.