A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, le 15 octobre de chaque année, le ministère des affaires de la femme et de la famille a mis au point plusieurs actions dans les régions pour promouvoir l’intégration socio-économique de la femme rurale.
Ce programme a pour objectif d’informer sur les mécanismes susceptibles de réaliser une intégration socio-économique de la femme rurale, de valoriser les initiatives individuelles ou collectives visant l’autonomisation de la femme rurale et l’amélioration de sa situation, d’impulser l’esprit d’initiative, de diffuser la culture de citoyenneté et d’encourager la participation des femmes rurales à la vie publique.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du projet ”la démocratie a besoin des femmes” qui vise à renforcer les compétences des femmes Tunisiennes et surtout les femmes rurales pour l’instauration de la démocratie et l’égalité entre les deux sexes.
Un prix du Président de la République sera décerné le 21 octobre courant pour récompenser le meilleur programme, projet ou initiative régionale de promotion de la femme rurale au titre de l’année 2012.
Une Conférence internationale sur ”l’économie sociale et de solidarité et l’autonomisation économique de la femme rurale” sera organisée fin octobre.
Cette rencontre portera sur les cadres juridiques et institutionnels, la présentation des expériences réussies et les moyens permettant, aux plans national et international, de renforcer l’économie sociale et de solidarité en tant que moyens permettant de renforcer l’autonomisation de la femme rurale et de son intégration dans le développement.