Le sélectionneur de l’Algérie Vahid Halilhodzic était dans tous ses états à lissue de la rencontre perdue par son équipe sur le terrain du Burkina Faso (3-2) samedi en barrage aller des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil, pointant du doigt larbitre de la rencontre et lui imputant la responsabilité de cet échec intervenu dans les dernières minutes du match.
Il aura ainsi fallu au président de la fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, dintervenir pour calmer les ardeurs du technicien bosnien, en lempêchant de se rendre à la conférence de presse dusage daprès match, laissant le soin à son adjoint, Noureddine Korichi de le suppléer. Halilhodzic était, en effet, prêt à durcir le ton en réaction à lattitude de larbitre zambien qui a été pour beaucoup dans léchec des Verts, selon lavis du technicien bosnien, et de tous les autres membres de la délégation algérienne.
Halilhodzic a laissé apparaître des signes dénervement envers larbitre. Il na pas cessé de gesticuler, au point dentrer en friction avec le quatrième arbitre qui a failli lui causer lexpulsion. Le coach bosnien devra faire preuve de plus de lucidité en vue du match retour, selon les observateurs, dautant plus quil sagit dun rendez-vous crucial pour la sélection et le football algériens.
Le pari est énorme également pour lentraîneur de l’Algérie sur le plan personnel, lui qui court derrière une première participation dans une phase finale de coupe du monde, après avoir été “lâché” par les “Eléphants” de la Côte d’Ivoire quelques mois avant le précédent Mondial en Afrique du Sud, alors qu’il avait contribué grandement dans leur qualification à ce rendez-vous planétaire.