Un atelier de travail s’est intéressé, jeudi, à la présentation d’un plan directeur du transport dans le gouvernorat de Tozeur.
L’atelier a abordé plusieurs questions concernant le secteur du transport notamment la baisse du trafic des lignes aériennes de l’Aéroport international de Tozeur-Nefta et la nécessité de rénover les lignes ferroviaires.
Selon les participants, l’amélioration des transports ferroviaires et aérien est devenue indispensable pour rompre l’isolement de la région et la rendre plus attractive.
Concernant les lignes des chemins de fer, ils ont appelé à la création d’un train rapide après avoir effectué les travaux de renouvellement de la ligne Métlaoui-Tozeur.
S’agissant du trafic aérien, ils ont recommandé de dynamiser le rôle de l’aéroport qui reste confiné dans des activités saisonnières, appelant à la mise en place d’un trafic régulier sur toute l’année tant au niveau des lignes intérieures qu’internationales.
Pour le transport terrestre, des propositions ont été émises comme la création d’une société régionale de transport ou le prolongement de l’autoroute de la délégation de Hazoua vers les frontières algériennes. Ils ont aussi appelé à la mise en place d’un périphérique du côté de l’aéroport afin d’alléger le trafic au centre ville de Tozeur.
Ont pris part à cet atelier notamment le directeur régional du transport, un représentant de l’aéroport international de Tozeur, des professionnels du secteur ainsi que des composants de la société civile.