Tunisie : Le projet de décret relatif aux centres des arts dramatiques bientôt à l’examen

Le projet préliminaire du décret relatif aux centres des arts dramatiques et scéniques sera examiné, avant la fin de novembre 2013 lors d’une réunion séance de travail ministérielle a annoncé jeudi, Mehdi Mabrouk, ministre de la culture.

Lors d’une réunion consacrée à l’examen de la situation de ces centres, le ministre a ajouté, en présence des directeurs de ces institutions, que son département poursuivra ses efforts pour la création de nouveaux espaces culturels dans divers gouvernorats, dont ceux de Kairouan et Sidi Bouzid.

Il s’agit aussi d’organiser des sessions de formation sur “Les fondements de la gestion administrative et financière”, au profit des personnes qui travaillent dans ces institutions.

Selon un communiqué rendu public vendredi, le ministère de la culture a indiqué que la réunion a permis de traiter de la question du vide législatif qui caractérise le champs d’action de ces centres, en l’absence d’une loi fondamentale qui fixe leur statut et leurs missions.

Il a été convenu de mettre en oeuvre une procédure de contrat d’objectifs pour cerner le nombre de productions théâtrales qui seront réalisées en 2014, par tous les centres et garantir leur programmation dans les espaces culturels publics et lors des manifestations organisées par le ministère de la culture.

De leur coté, les directeurs des centres ont évoqué la situation critique de certains espaces culturels qui ne peuvent ni accueillir ni produire de spectacles. “Il est urgent que ces espaces soient réaménagés pour améliorer leurs moyens techniques et artistiques afin d’y abriter des spectacles”, ont-ils tenu à dire.

Selon Mehdi Mabrouk, le ministère effectuera des visites de terrain pour établir un état des lieux de certains centres et consacrera d’autres espaces pour abriter des activités théâtrales dont certaines représentations qui seront proposées dans le cadre des 16èmes Journées Théâtrales de Carthage (JTC), prévues du 22 au 30 novembre 2013.