Une séance de travail s’est tenue, jeudi soir, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, et a été consacrée à l’examen des suggestions de la fédération tunisienne des directeurs des journaux sur la promotion du secteur de la presse écrite.
Ont pris part à cette réunion, tenue sous la présidence de Abdessalem Zbidi, conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé de la communication, des représentants des ministères des finances et de la justice, ainsi que ceux de la fédération.
Les représentants du ministère des finances ont souligné la volonté d’accélérer la mise en place des mesures permettant aux professionnels de recouvrer la garantie bancaire réservée à l’importation de papier quelle que soit la quantité utilisée, outre l’examen des moyens de réduire la TVA sur l’importation de papier.
Ils ont exhorté la fédération des directeurs de journaux à présenter des propositions à ce sujet et leur conception sur la question de la subvention du secteur, lit-on dans un communiqué de la présidence du gouvernement.
Il a été convenu de constituer une commission technique à laquelle participeront toutes les parties prenantes pour définir les modes de gestion et de répartition de la publicité publique selon les critères de transparence et d’équité.
S’agissant des abonnements souscrits par les ministères et les établissements publics auprès des journaux, les représentants du ministère des finances ont affirmé que le budget annuel des ministères alloué à cet effet s’élèvait à 2,7 millions de dinars.
La présidence du gouvernement s’est engagée à réviser les modalités d’achat de journaux au niveau des ministères conformément à la réglementation en vigueur, précise la même source.
Au sujet de l’attribution de la carte de journaliste professionnel, il a été convenu de poursuivre la concertation sur les modalités d’octroi de cette carte, entre la présidence du gouvernement, la fédération des directeurs de journaux et les différentes parties prenantes.