Tunisie : Bilan de la saison culturelle et projets d’avenir en débat

Le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk a souligné qu’il sera procédé prochainement à la publication d’une loi régissant l’agence des festivals, le secteur des librairies et du corps des libraires, les instituts supérieurs de musique et les centres régionaux d’art dramatique et scénique.

Ces mesures, a-t-il relevé, lors d’une séance de travail tenue mardi, visent à renforcer les acquis déjà enregistrés au cours de la saison culturelle écoulée citant à titre d’exemple le parachèvement de plusieurs réformes structurelles de certaines institutions relevant du ministère de la culture. Il a évoqué à cet égard, le décret portant organisation des délégations régionales de la culture, de l’Organisme tunisien de protection des droits d’auteurs (OTPDA) et du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique.

Cette séance tenue en présence des délégués régionaux de la culture, a été consacrée à l’évaluation de la saison culturelle écoulée, à l’examen des grandes lignes de la prochaine programmation ainsi qu’au suivi de l’état d’avancement des grands projets du ministère essentiellement en matière d’infrastructure culturelle dans les régions.

Dans ce contexte, le ministre a tenu a préciser qu’en dépit de la conjoncture politique exceptionnelle qu’a vécu le pays, la saison estivale écoulée a connu une certaine dynamique variée et diversifiée.

En ce qui concerne les grandes lignes de la prochaine saison, le ministre a appelé les délégués régionaux de la culture à mettre en oeuvre certaines mesures urgentes pour préserver les institutions à vocation culturelle dans leurs régions et à multiplier la coordination avec les autorités locales, le tissu associatif et les partenaires économiques afin de mettre en place à l’avance des projets et des programmes culturels.

La nouvelle saison sera marquée par l’organisation de deux événements majeure à savoir la 30ème édition de la foire internationale du livre de Tunis (25 octobre-3 novembre 2013) et la 16ème édition des Journées théâtrales de Carthage (22-30 novembre 2013).

A cet effet, et dans le cadre de la décentralisation de l’offre culturelle, le ministre a tenu à préciser que certaines dispositions seront prises afin de rendre l’accès des amis du livre dans les régions plus possible et facile à la Fête du livre. En ce qui concerne les JTC, des efforts ont été déployés afin que ces Journées aient un écho dans les régions surtout dans les villes qui disposent de centres d’art dramatique et scénique.

La séance de travail a été également une occasion pour discuter des éventuelles possibilités afin de promouvoir l’activité culturelle régionale. Les recommandations ont porté notamment sur l’importance de créer un corps d’inspecteur pédagogique culturel qui puisse améliorer l’encadrement dans les institutions régionales culturelles, de fournir des équipements de production artistique appropriés et d’assurer la formation des agents opérant dans le domaine culturel.