Tashkent Challenger – Le Tunisien Malek Jaziri se retire

Le Tunisien Malek Jaziri n’affrontera pas finalement l’Israélien Amir Winetrap, en quarts de finale du tournoi de Tachkent de tennis, après des consultations avec les responsables de la fédération tunisienne et l’autorité de tutelle.

Amir Jaziri, frère et manager du joueur a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que son frère “a recu jeudi un mail de la part de la Fédération Tunisienne de Tennis lui demandant de ne pas jouer ce match”.

“Suite à la réunion cet après-midi au ministère de la jeunesse et du sport avec M. Riadh Azaiez (NDLR: directeur de l’élite sportive), j’ai l’immense regret de t’informer que tu es tenu de ne pas jouer contre le joueur israélien”, a écrit l’instance fédérale dans ce mail.

Le frère du joueur a exigé jeudi une décision officielle écrite pour que son fère abondonne le tournoi, car “le retrait va lui coûter des points importants au classement mondial ATP et même des sanctions”. Malek Jaziri, classé 173e mondial, sera ainsi contraint de ne pas poursuivre son aventure dans ce tournoi doté de 125.000 dollars, après avoir battu au deuxième tour l’Ukrainien Sergui Stakhosky 6-4, 6-2.

Il n’est pas le seul sportif tunisien a être confronté à ce genre de situation. Le point de vue officiel interdit des rencontres entre sportifs tunisiens et israeliens par solidarité avec la cause palestinienne. Mais les sportifs tunisiens restent sous le coup de sanctions des fédérations internationales au cas où ils boycottent des rencontres avec des adversaires israéliens car les règlements des instances internationales sont contre l’interférence entre sport et politique.